Affaire IGF-Ministère de l’EPST : Tony Mwaba fait des révélations qui éclaboussent Alingete, sur une somme de 2.000. 000 d’euros

Le ministre Tony Mwaba, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), proche du président congolais Félix Antoine Tshisekedi, a fait, lundi 16 août à Kinshasa, des révélations fracassantes, qui éclaboussent Jules Alingete, Inspecteur général des Finances. Ce dernier est accusé par Tony Mwaba, de manque d’orthodoxie dans le chef de son comportement. Le présumé dossier […]

Le ministre Tony Mwaba, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), proche du président congolais Félix Antoine Tshisekedi, a fait, lundi 16 août à Kinshasa, des révélations fracassantes, qui éclaboussent Jules Alingete, Inspecteur général des Finances.

Ce dernier est accusé par Tony Mwaba, de manque d’orthodoxie dans le chef de son comportement. Le présumé dossier de délivrance de la carte d’élève du primaire, moyennant 5 euros, que devait débourser chaque apprenant de l’enseignement de base, et qui aurait généré 2.000.000 d’euros, voilà qui mettrait dans des sales draps Monsieur Alingete, a-t-il dit devant un parterre d’enseignants.

Tout est parti d’une tentative de détournement de 16 millions de dollars, que l’IGF Alingete a dénoncé. Surpris de cette dénomination, Tony Mwaba, menace désormais de porter plainte contre son accusateur, faisant à son tour des révélations sur l’Inspecteur général des Finances.

Pour Tony Mwaba, il s’agit de la vengeance de la part de Jules Alingete, affirmant avoir intercepté 2 millions d’euros, pour le compte de Veridos, une structure appartement aux amis de l’IG, avant de préciser qu’il avait même reçu de coup de fil d’Alingete, lui demandant de décanter le dossier.

“J’ai les preuves de ses appels quand Alingete me disait que ce sont ses amis”, a déclaré Tony Mwaba dans une vidéo.

Selon le ministre UDPS de l’EPST, Veridos voudrait donner aux élèves du primaire des cartes biométriques et exiger le paiement de 5 euros par élève. Mwaba a dit avoir bloqué ce décaissement et retourné ces sommes à la banque parce que “la gratuité de l’enseignement au niveau primaire est non négociable”.

Giscard Havril

Sur le même thème

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.