Didier Budimbu visite les installations de la Socir et préconise sa modernisation

En séjour en province du Kongo Central, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a visité ce mercredi 18 août, les installations de la société de raffinerie Socir, installée dans la ville de Moanda. « Le constat est patent. La modernisation de la raffinerie s’impose avec acuité, afin que cette entreprise créée en 1963, puisse jouer pleinement […]

En séjour en province du Kongo Central, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a visité ce mercredi 18 août, les installations de la société de raffinerie Socir, installée dans la ville de Moanda.

« Le constat est patent. La modernisation de la raffinerie s’impose avec acuité, afin que cette entreprise créée en 1963, puisse jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu dans la chaîne de traitement de la production pétrolière », a-t-il déclaré.

Il ajoute par ailleurs, que la situation actuelle de Socir ne lui permet pas de remplir, comme il se doit ses obligations, dans le traitement technique et chimique, permettant d’améliorer les caractéristiques du brut congolais, avant sa commercialisation.

Pour le ministre Budimbu, les appels d’offres des blocs pétroliers à venir pourront, au bout du compte, donner du blé du moudre à la Socir, afin de tenir la route et soutenir la concurrence.

Enfin, il a fait une randonnée fluviale, qui lui a permis de mieux cerner les enjeux de l’activité de la production pétrolière dans cette partie de la province du Kongo central, et appréhender le fond l’environnement.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

La RDC s’offre le FC Barcelone pour promouvoir son image à l’international

La République démocratique du Congo vient de signer un partenariat de 43 millions d’euros avec le FC Barcelone, l’un des clubs les plus emblématiques...