Didier Budimbu visite les installations de la Socir et préconise sa modernisation

En séjour en province du Kongo Central, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a visité ce mercredi 18 août, les installations de la société de raffinerie Socir, installée dans la ville de Moanda. « Le constat est patent. La modernisation de la raffinerie s’impose avec acuité, afin que cette entreprise créée en 1963, puisse jouer pleinement […]

En séjour en province du Kongo Central, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a visité ce mercredi 18 août, les installations de la société de raffinerie Socir, installée dans la ville de Moanda.

« Le constat est patent. La modernisation de la raffinerie s’impose avec acuité, afin que cette entreprise créée en 1963, puisse jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu dans la chaîne de traitement de la production pétrolière », a-t-il déclaré.

Il ajoute par ailleurs, que la situation actuelle de Socir ne lui permet pas de remplir, comme il se doit ses obligations, dans le traitement technique et chimique, permettant d’améliorer les caractéristiques du brut congolais, avant sa commercialisation.

Pour le ministre Budimbu, les appels d’offres des blocs pétroliers à venir pourront, au bout du compte, donner du blé du moudre à la Socir, afin de tenir la route et soutenir la concurrence.

Enfin, il a fait une randonnée fluviale, qui lui a permis de mieux cerner les enjeux de l’activité de la production pétrolière dans cette partie de la province du Kongo central, et appréhender le fond l’environnement.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.