Le Ministre national de la Santé publique Jean-Jacques Mbungani et son homologue de la Jeunesse et nouvelle citoyenneté, Yves Bonkulu sont déterminés à faire disparaitre le nouveau stupéfiant du milieu de la jeunesse congolaise en général, celle de Kinshasa en particulier.
C’est l’essentiel des échanges entre les deux membres du gouvernement, le mardi 17 août dernier. Craignant que la consommation de cette drogue phénomène n’’entraîne dans la perdition les jeunes, Yves Bonkulu a partagé avec son collègue de la Santé, pour la mises en place des stratégies, afin de sensibiliser et prévenir les jeunes sur le danger de cette drogue.
« Je suis venu alerter mon collègue de la Santé, sur les méfaits de ce type de drogues en poudre qui sévit actuellement aux milieux des jeunes alors qu’elle peut causer d’énormes dangers sur le plan sanitaire. Nous avons échangé,
particulièrement, sur la drogue «bombé». Et, aussi une autre drogue appelé ‘‘Muvoke’’, qui est une plante consommée par inhalation dans la province du Nord-Kivu qui cause des sérieux problèmes de santé face à cette situation, l’urgence s’impose. Il faudra ensemble trouver rapidement le moyen pour éradiquer ce phénomène qui gangrène notre société », a expliqué le Ministre de la Jeunesse et de la Nouvelle citoyenneté.
Et d’ajouter: « Qu’il est nécessaire que des mesures idoines soient prises en urgence et très rapidement pour mettre fin à ce fléau.
Les deux ministres se sont décidés de mettre en place une commission mixte qui devra travailler ensemble pour sortir ces jeunes qui se sont lancés dans cette nouvelle industrie de la consommation de la drogue, à travers le programme national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.