RDC : À son tour, le Sénat proroge l’état de siège

Le chambre Haute du Parlement a adopté le projet de loi prorogeant pour la 6ème fois consécutive l’état de siège pour les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri. C’était ce mercredi 18 août, au cours des échanges ténus en visioconférence. Au total, 81 Sénateurs ont pris part au vote. « L’objectif de ces échanges que d’aucuns […]

Le chambre Haute du Parlement a adopté le projet de loi prorogeant pour la 6ème fois consécutive l’état de siège pour les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri.

C’était ce mercredi 18 août, au cours des échanges ténus en visioconférence. Au total, 81 Sénateurs ont pris part au vote.

« L’objectif de ces échanges que d’aucuns qualifient d’évaluation, c’est de nous permettre de regarder tous, sénateurs et gouvernement, dans une même direction à savoir : celle de la victoire finale, celle de la paix durable, en vue d’un développement durable dans cette partie du territoire national », a indiqué Bahati Lukwebo.

Cette loi qui a été déjà votée par l’Assemblée nationale, n’enchante pas les élus du Nord-Kivu, qui ont récemment déclaré que cette mesure n’apporte aucun changement.

Peu avant cette prorogation, les deux gouverneurs militaires en séjour à Kinshasa, ont été reçus par le Premier ministre Sama Lukonde, pour tabler sur la situation sécuritaire dans ces provinces.

En vigueur depuis le 6 mai dernier, l’état de siège a été instauré dans l’objectif d’extirper l’ennemi dans la partie orientale du pays.

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Sommet de Benguela: Félix Tshisekedi au cœur du projet stratégique du corridor de Lobito

Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mercredi 4 décembre à Benguela, en Angola, réunissant le Président congolais Félix Tshisekedi, ses homologues angolais...

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...