Dans la rubrique :

RDC : Clinique Ngaliema, Sama Lukonde remet en service les machines en panne depuis 2 ans

Le Premier ministre Sama Lukonde a volé au secours de la clinique Ngaliema pour remettre en service deux grandes machines de Radiologie et imagerie, dont le scanner et l’I.R.M sont tombés en panne depuis 2 ans. Le chef du gouvernement a été représenté par son conseil principal , Pascal Ntalasha, qui a assisté ce jeudi […]

Le Premier ministre Sama Lukonde a volé au secours de la clinique Ngaliema pour remettre en service deux grandes machines de Radiologie et imagerie, dont le scanner et l’I.R.M sont tombés en panne depuis 2 ans.

Le chef du gouvernement a été représenté par son conseil principal , Pascal Ntalasha, qui a assisté ce jeudi 19 août, à la mise en service de ces deux outils de laboratoire.

Ce geste fait suite au cris d’alarme lancé par les médecins et Staff dirigeant de cette structure sanitaire sur l’état des outils importants, permettant le dépistage de la Covid-19 et la prise en charge des malades souffrant des pathologies cérébrales.

 » Après cette panne qui a perduré pendant longtemps et qui a vraiment pénalisé le service et aussi la population kinoise, nous sommes très émus, très contents de retrouver notre matériel opérationnel, afin de rendre les meilleurs services à notre population. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Premier ministre pour sa réaction immédiate, après qu’il soit saisi du problème qui lui était posé dans notre service de Radiologie. Nous disons que ce n’est pas tout. Nous attendons de lui encore d’autres actions afin de pouvoir moderniser tous les services. Ce sont des machines paracliniques en médecine. Elles nous servent à poser des diagnostics, afin de pouvoir suivre nos patients. Après la réparation, nous avons déjà reçu plusieurs malades et ils étaient satisfaits, puisqu’il y a environ une année on les envoyait ailleurs pour faire les examens et maintenant tout se passe sur place. Surtout en cette période de Covid-19, nous avions été fortement handicapés lors de cette troisième vague, puisque le scanner était en panne et c’est l’examen standard qu’il faut pour le diagnostic des lésions en cas de Covid », s’est réjoui le Docteur Hubert Nkwembe, spécialiste en radiologie et imagerie.

Ce geste qui intervient dans le contexte où la clinique Ngaliema prend en charge gratuitement les personnes souffrant de la Covid-19, a été aussi salué par le chef de Staff médical, le docteur Richard Mvwala.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.