Dans la rubrique :

RDC : Clinique Ngaliema, Sama Lukonde remet en service les machines en panne depuis 2 ans

Le Premier ministre Sama Lukonde a volé au secours de la clinique Ngaliema pour remettre en service deux grandes machines de Radiologie et imagerie, dont le scanner et l’I.R.M sont tombés en panne depuis 2 ans. Le chef du gouvernement a été représenté par son conseil principal , Pascal Ntalasha, qui a assisté ce jeudi […]

Le Premier ministre Sama Lukonde a volé au secours de la clinique Ngaliema pour remettre en service deux grandes machines de Radiologie et imagerie, dont le scanner et l’I.R.M sont tombés en panne depuis 2 ans.

Le chef du gouvernement a été représenté par son conseil principal , Pascal Ntalasha, qui a assisté ce jeudi 19 août, à la mise en service de ces deux outils de laboratoire.

Ce geste fait suite au cris d’alarme lancé par les médecins et Staff dirigeant de cette structure sanitaire sur l’état des outils importants, permettant le dépistage de la Covid-19 et la prise en charge des malades souffrant des pathologies cérébrales.

 » Après cette panne qui a perduré pendant longtemps et qui a vraiment pénalisé le service et aussi la population kinoise, nous sommes très émus, très contents de retrouver notre matériel opérationnel, afin de rendre les meilleurs services à notre population. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Premier ministre pour sa réaction immédiate, après qu’il soit saisi du problème qui lui était posé dans notre service de Radiologie. Nous disons que ce n’est pas tout. Nous attendons de lui encore d’autres actions afin de pouvoir moderniser tous les services. Ce sont des machines paracliniques en médecine. Elles nous servent à poser des diagnostics, afin de pouvoir suivre nos patients. Après la réparation, nous avons déjà reçu plusieurs malades et ils étaient satisfaits, puisqu’il y a environ une année on les envoyait ailleurs pour faire les examens et maintenant tout se passe sur place. Surtout en cette période de Covid-19, nous avions été fortement handicapés lors de cette troisième vague, puisque le scanner était en panne et c’est l’examen standard qu’il faut pour le diagnostic des lésions en cas de Covid », s’est réjoui le Docteur Hubert Nkwembe, spécialiste en radiologie et imagerie.

Ce geste qui intervient dans le contexte où la clinique Ngaliema prend en charge gratuitement les personnes souffrant de la Covid-19, a été aussi salué par le chef de Staff médical, le docteur Richard Mvwala.

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.