Dans la rubrique :

Démarcation des frontières RDC-Zambie : Les populations riveraines appelées à adhérer aux travaux

Les populations riveraines de la frontière RDC-Zambie sont invitées à adhérer aux travaux de démarcation qui vont débuter les prochains jours. Télle est la substance du message des délégations congolaise et zambienne le 23 août dernier, lors du début des travaux de sensibilisation à Pweto Centre, Lukinda, Kapulo et bien d’autres. A Pweto Centre, où […]

Les populations riveraines de la frontière RDC-Zambie sont invitées à adhérer aux travaux de démarcation qui vont débuter les prochains jours.

Télle est la substance du message des délégations congolaise et zambienne le 23 août dernier, lors du début des travaux de sensibilisation à Pweto Centre, Lukinda, Kapulo et bien d’autres.

A Pweto Centre, où ces délégations ont été accueillis par une marée humaine, l’administrateur du territoire de Pweto, Me. Derby Lumbwe a eu des mots justes à cette population.

: » Ces experts scientifiques sont venus mettre un terme à tous les problèmes que nous avons connus par le passé dans nos limites frontalières avec nos frères zambiens. D’ici là, les bornes seront placées, même dans le lac Moero, les limites seront visibles. Les présidents Félix Tshisekedi et Edgar Lungu se sont engagés pour la paix, car les Zambiens et les Congolais sont des frères… », a-t-il indiqué.

De son côté Joseph Santa, administrateur du territoire de Chienge en Zambie, a rassuré à ces habitants riverains que les bornes je sont pas des barrières mais des passerelles. Il a également émis le vœu de voir les deux peuples coexister pacifiquement.

Sur place, la population qui a tour à tour posé quelques questions sur lesdits travaux, s’est dit satisfaite des réponses « en toute transparence »

Dans la même perceptive, les deux parties se sont rendues mardi 24 août, au village Kapulo, cintrée congolaise située à la limite de la frontière avec la Zambie.

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.