Dans la rubrique :

Démarcation des frontières RDC-Zambie : Les populations riveraines appelées à adhérer aux travaux

Les populations riveraines de la frontière RDC-Zambie sont invitées à adhérer aux travaux de démarcation qui vont débuter les prochains jours. Télle est la substance du message des délégations congolaise et zambienne le 23 août dernier, lors du début des travaux de sensibilisation à Pweto Centre, Lukinda, Kapulo et bien d’autres. A Pweto Centre, où […]

Les populations riveraines de la frontière RDC-Zambie sont invitées à adhérer aux travaux de démarcation qui vont débuter les prochains jours.

Télle est la substance du message des délégations congolaise et zambienne le 23 août dernier, lors du début des travaux de sensibilisation à Pweto Centre, Lukinda, Kapulo et bien d’autres.

A Pweto Centre, où ces délégations ont été accueillis par une marée humaine, l’administrateur du territoire de Pweto, Me. Derby Lumbwe a eu des mots justes à cette population.

: » Ces experts scientifiques sont venus mettre un terme à tous les problèmes que nous avons connus par le passé dans nos limites frontalières avec nos frères zambiens. D’ici là, les bornes seront placées, même dans le lac Moero, les limites seront visibles. Les présidents Félix Tshisekedi et Edgar Lungu se sont engagés pour la paix, car les Zambiens et les Congolais sont des frères… », a-t-il indiqué.

De son côté Joseph Santa, administrateur du territoire de Chienge en Zambie, a rassuré à ces habitants riverains que les bornes je sont pas des barrières mais des passerelles. Il a également émis le vœu de voir les deux peuples coexister pacifiquement.

Sur place, la population qui a tour à tour posé quelques questions sur lesdits travaux, s’est dit satisfaite des réponses « en toute transparence »

Dans la même perceptive, les deux parties se sont rendues mardi 24 août, au village Kapulo, cintrée congolaise située à la limite de la frontière avec la Zambie.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.