Dans la rubrique :

Kinshasa: L’ONG Défendons Kinshasa appelle à l’instauration d’une redevance de la population environnementale

Partant de la prolifération des stations de service ( autrement des pompes à essence, gazoil, pétrole, etc.), l’Organisation non gouvernementale « Défendons Kinshasa », a dans un document, appelé les autorités congolaises, celles de Kinshasa à instaurer une nouvelle redevance pour la pollution environnementale, dans la ville de Kinshasa. Intervenant mardi 24 août sur les antennes de […]

Partant de la prolifération des stations de service ( autrement des pompes à essence, gazoil, pétrole, etc.), l’Organisation non gouvernementale « Défendons Kinshasa », a dans un document, appelé les autorités congolaises, celles de Kinshasa à instaurer une nouvelle redevance pour la pollution environnementale, dans la ville de Kinshasa.

Intervenant mardi 24 août sur les antennes de la radio Top Congo FM, Dieu Merci Matondo, président national de cette ONG a en outre, affirmé que ce les propositions contenues dans ce document ne se limitent pas seulement aux stations de service. Elles s’étendent et concernent aussi les églises qui, à leur tour polluent l’environnement kinois, avec la nuisance sonore.

À hauteur de 100.000 CDF, soit 50 USD, tel est le montant chiffré de la nouvelle taxe que propose Défendons Kinshasa. Celle-ci sera allouée en faveur des personnes directement affectées par ladite pollution, a-t-il précisé.

Le patron de cette structure fait observer qu’actuellement, à travers la ville de Kinshasa, il y a forte présence des stations de service, construites dans l’irrespect des normes. Dans son document, l’ONG appelle les autorités à prendre des mesures qui s’imposent, pour protéger la population et surtout décourager la prolifération des stations et églises.

«Nous avons aussi constaté qu’à l’instar des stations services, il y’a aussi des eglises qui dérangent et menacent la vie de la population. Nous parlons là d’une pollution environnementale, c’est pourquoi nous avons eu a proposer tout ce qui se trouve dans le document notamment, que l’Etat puisse ajouter une taxe à tous ces opérateurs qui participent à la pollution environnementale», a expliqué Matondo Biabetobeni.

À la question de savoir : pourquoi une redevance de plus, là où il en existe plusieurs autres ? Il s’est défendu en ces propos :
« Oui, les taxes existent mais qu’est-ce que la population y gagne au retour, c’est-à-dire après cette taxe » ?

En rappel, l’ONG Défendons Kinshasa se veut être une structure de défense des droits et valeurs des congolais, particulièrement ceux de la capitale Kinshasa.

Giscard Havril

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.