Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Le Volcan Nyiragongo n’est pas encore éteint (OVG)

Contrairement à ce qui se dit actuellement sur le volcan Nyiragongo, le géant de la chaîne des montagnes de Virunga n’est pas encore éteint. Charles Balagizi, chercheur à l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) affirme qu’il est normal que le cratère soit vide quelques mois après l’éruption volcanique. Le chercheur renchérit disant qu’à part le mystère, […]

Contrairement à ce qui se dit actuellement sur le volcan Nyiragongo, le géant de la chaîne des montagnes de Virunga n’est pas encore éteint.

Charles Balagizi, chercheur à l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) affirme qu’il est normal que le cratère soit vide quelques mois après l’éruption volcanique.

Le chercheur renchérit disant qu’à part le mystère, le volcan ne peut pas s’éteindre si facilement comme d’un coup de la baguette magique mais plutôt il peut dormir.

« Le Nyiragongo a deux chambres magnétiques. L’une à ± 4 km et l’autre entre 10 et 14 km de profondeur. Alors, c’est depuis ces deux chambres magnétiques que la partie superficielle est alimentée » rassure-t-il.

Par ailleurs, Charles Balagizi fait savoir en outre que pour le moment l’activité du volcan est concentrée dans la partie inférieure et pourra certainement migrer, comme c’est fit le cas après les éruptions de 2002 et 1997.

Revenant sur l’histoire des lacs de lave du Nyiragongo, le chercheur volcanologue Charles Balagizi explique que « le premier lac de lave documenté du Nyiragongo date de 1928, et a été vidé durant l ‘éruption de 1977. Le cratère est resté sans lac de lave jusqu’en 1982, où il est apparu et resté actif pour quelque mois avant de se solidifier ».

Tout en appellant la population de rester vigilant, le chercheur Volcanologique précise qu’ « en 1994, le lac de lave est réapparu et resté actif jusqu’en 1995, où il s’était encore solidifié jusqu’à l’éruption de 2002. Le lac de lave qui s’est vidé le 22 mai 2021 est apparu en mai 2002, resté actif sans interruption. »

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...