Arrestation d’Eteni Longondo : C’est une preuve que la justice n’est pas sélective (Julien Zamuangana)

L’arrestation de Eteni Longondo, ancien ministre de la Santé et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS) continue à susciter des réactions dans l’opinion. La dernière en date est celle de Julien Zamuangana, cadre du parti au pouvoir et président de l’Action des jeunes congolais pour le Développement (AJCOD). Pour lui, cette […]

L’arrestation de Eteni Longondo, ancien ministre de la Santé et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS) continue à susciter des réactions dans l’opinion. La dernière en date est celle de Julien Zamuangana, cadre du parti au pouvoir et président de l’Action des jeunes congolais pour le Développement (AJCOD).

Pour lui, cette arrestation prouve à suffisance que la justice congolaise n’est pas sélective.
« (…) Par rapport à ce qui est arrivé à notre frère Eteni Longondo de l’UDPS où je suis cadre, c’est inquiétant, parce que, personne ne peut souhaiter que son ami fasse la prison, mais cela prouve à suffisance que l’Etat de droit n’est pas sélectif comme beaucoup le disaient ».

Julien Zamuangana note tout de même la ferme volonté du chef de l’Etat Felix Tshisekedi de faire de l’Etat de droit son cheval de bataille

«(…) Eteni Longondo est secrétaire général adjoint de l’UDPS, chargé de finances, et aujourd’hui il est à Makala. Donc, que vous soyez ami ou frère ou encore de même parti politique que lui, le jour où vous êtes pris dans le filet de la justice, dans un dossier de détournement, votre place sera à Makala », a-t-il ajouté.

Pour rappel, Eteni Longondo ancien ministre de la Santé sous le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba est accusé de détournement des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19. Il a été placé sous MAP et transféré à la prison centrale de Makala, vendredi 27 aout dernier.

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.