Au cours d’un point de presse conjointement animé avec son collègue Patrick Muyaya, Ministre de Communication et Médias, Rose Mutombo, Ministre nationale de la Justice et garde des sceaux a rassuré la détermination du gouvernement congolais, à améliorer les conditions des prisonniers à travers le pays.
» (…) Nous sommes déterminés au niveau du gouvernement, à améliorer les conditions des prisonniers. La preuve, si vous allez aujourd’hui à la prison centrale de Makala, vous allez remarquer qu’il y a un changement réel depuis que nous sommes à la tête de ce ministère, notamment par rapport à l’alimentation et aux soins médicaux », a-t-elle affirmé.
Et de poursuivre, » d’ici là, il y aura des nouvelles lois qui seront appropriées pour que ce secteur soit effectivement plus humain, compétitif et plus respectueux des normes internationales en la matière ».
Reconnaissant la surpopulation des prisons, la ministre a indiqué qu’il y a construction de quelques prisons qui vont remédier à cette situation.
« (…) Par rapport à la surpopulation, je suis d’accord avec vous, il faut délocaliser, il faut construire des prisons. En principe dans la vision du gouvernement, nous devions construire à peu près 21 prisons pour délocaliser mais c’est un processus. Il y a quelques prisons qui sont en construction, ça pourra peut-être alléger la surpopulation carcérale », a-t-elle expliqué.