Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Le chef rebelle Guidon Shimwiray sous sanctions internationales s’est rendu aux FARDC

Le chef rebelle Guidon Shimwiray est actuellement entre les mains des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a annoncé mardi 31 août dans la presse, le divisionnaire Romuald Ekuka Lipo, vice Gouverneur de la province du Nord-Kivu. C’était au sortir d’une matinée de sensibilisation sur l’état de siège, organisée par le Conseil […]

Le chef rebelle Guidon Shimwiray est actuellement entre les mains des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a annoncé mardi 31 août dans la presse, le divisionnaire Romuald Ekuka Lipo, vice Gouverneur de la province du Nord-Kivu.

C’était au sortir d’une matinée de sensibilisation sur l’état de siège, organisée par le Conseil provincial de la jeunesse de cette province, en faveur de ses membres.

« Ce n’est pas un secret. Le général autoproclamé Guidon Shimiray Mwisa, chef du mouvement rebelle Nduma defense Of Congo (NDC-R) est entre les mains des Forces armées de la RDC depuis quelques jours« , a-t-il dit avec certitude.

Et de poursuivre: « C’est depuis longtemps que ce rebelle devrait se rendre mais il y avait quelques petits éléments qu’Il fallait mettre en place, pour que nous y arrivions. Vous le savez très bien, dans le cadre de l’état de siège; nous récupérons ceux de nos frères qui ont versé dans le sang; mais qui, quelque part, ont suivi l’appel du chef de l’état« .

Rappelons que la reddition du chef rebelle de NDC-R intervient plusieurs années après le mandant d’arrêt international, lancé contre lui en juin 2019, par la Cour pénale internationale. Cette dernière lui reproche plusieurs griefs, notamment, la « Participation à un mouvement insurrectionnel, recrutement d’enfants soldats et crimes contre l’humanité et viol à l’est de la RDC ».

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.