Le chef rebelle Guidon Shimwiray est actuellement entre les mains des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a annoncé mardi 31 août dans la presse, le divisionnaire Romuald Ekuka Lipo, vice Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
C’était au sortir d’une matinée de sensibilisation sur l’état de siège, organisée par le Conseil provincial de la jeunesse de cette province, en faveur de ses membres.
« Ce n’est pas un secret. Le général autoproclamé Guidon Shimiray Mwisa, chef du mouvement rebelle Nduma defense Of Congo (NDC-R) est entre les mains des Forces armées de la RDC depuis quelques jours« , a-t-il dit avec certitude.
Et de poursuivre: « C’est depuis longtemps que ce rebelle devrait se rendre mais il y avait quelques petits éléments qu’Il fallait mettre en place, pour que nous y arrivions. Vous le savez très bien, dans le cadre de l’état de siège; nous récupérons ceux de nos frères qui ont versé dans le sang; mais qui, quelque part, ont suivi l’appel du chef de l’état« .
Rappelons que la reddition du chef rebelle de NDC-R intervient plusieurs années après le mandant d’arrêt international, lancé contre lui en juin 2019, par la Cour pénale internationale. Cette dernière lui reproche plusieurs griefs, notamment, la « Participation à un mouvement insurrectionnel, recrutement d’enfants soldats et crimes contre l’humanité et viol à l’est de la RDC ».