Dans la rubrique :

RDC: 67 lauréats reçoivent leurs trophées à la 12ème édition de Coexi international

Au total 67 personnalités, du monde médiatique (journalistes), politique, les artistes, les entrepreneurs, les handicapés, etc. Venues de différentes provinces de la République démocratique du Congo (RDC), ont été primées par cette organisation. C’était au cours de la cérémonie de remise des trophées internationaux d’excellence, tenue dans la grande salle de l’hôtel Cap Kivu, en […]

Au total 67 personnalités, du monde médiatique (journalistes), politique, les artistes, les entrepreneurs, les handicapés, etc. Venues de différentes provinces de la République démocratique du Congo (RDC), ont été primées par cette organisation.

C’était au cours de la cérémonie de remise des trophées internationaux d’excellence, tenue dans la grande salle de l’hôtel Cap Kivu, en ville de Goma le mardi 31 août 2021.

A en croire Amani Dunia, président national de l’organisation Coexi International Asbl, la 12ème édition était tout a fait spéciale et pleine des particularités, du fait de plusieurs améliorations par rapport aux éditions passées.

Il a affirmé que les critères d’éligibilité pour ce trophée sont catégorisés en différentes grandes lignes, entre autres, être congolais et être aussi porteurs des valeurs qui promeuvent l’image positive du pays. Ces trophées sont accordés aux bénéficiaires pour les loyaux services qu’ils rendent à la nation toute entière, et de manière singulière dans leurs activités.

« Nous organisons ces cérémonies pour honorer et non pour gagner. Pour ceux qui estiment que nous exigeons de l’argent pour être primé, je vous demande chers journalistes d’aller demander à ces lauréats, qui d’entre eux a donné même 10 CDF, pour avoir le prix d’excellence« , a-t-il dit.

Dénonçant le monnayage des prix et diplômes de mérite chez certaines organisations, il les a invité de s’en tenir aux valeurs cardinales pour décerner les trophées. À la même occasion, il a demandé au Ministère de la Justice, de régulariser cette situation, qui semble devenir monnaie courante en ville de Goma, où des associations naissent comme de champignons pour décerner diplômes, brevets et trophées de mérite et qui en font une vitrine pour rançonner certaines personnalités morales et physiques.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.