RDC: Le gouvernement réaffirme sa volonté de restaurer la paix à l’Est

La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo figure parmi les points évoqués lors du point de presse de mardi 31 août, co-animé par deux membres du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe et Rose Mutombo, respectivement, Ministre de la Communication et Médias et Ministre de la Justice et garde des […]

La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo figure parmi les points évoqués lors du point de presse de mardi 31 août, co-animé par deux membres du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe et Rose Mutombo, respectivement, Ministre de la Communication et Médias et Ministre de la Justice et garde des sceaux.

Le porte-parole du gouvernement a mis à profit cette vitrine pour rassurer que tous les moyens sont mobilisés pour éradiquer l’insécurité qui sévit en provinces du Nord-Kivu et Ituri.

: »Ici, je dois rappeler que ce n’est pas l’état de siège qui est à la base de l’insécurité ou des morts. C’est plutôt les groupes armés et les groupes terroristes qui sont à la base. En tant qu’Etat, nous venons pour arrêter cette situation. Sur instruction du chef de l’Etat, tous les moyens sont mobilisés pour finir avec cette guerre et restaurer la paix ».

Interrogé sur les morts enregistrés durant cette période de l’état de siège, le ministre de la communication a indiqué que « cette comptabilité macabre à laquelle s’affairent certaines officines nous rend encore plus triste. Lorsque nous étions à Beni et à Bunia avec toute la délégation, nous avions tenu d’aller voir les militaires et nous en avions une bonne dizaine entre autres, les blessés, les cassés et les amputés. Ils ont perdu des camarades, mais c’est une situation que nous n’avons pas créé. C’est une situation que nous avons trouvé et nous voulons la résoudre. Nous n’avons pas dit ici qu’à la proclamation de l’état de siège, toutes les violences vont s’arrêter. Nous avons à faire aux terroristes, et ces derniers s’attaquent même aux hôpitaux. Nous tenons à mettre fin à cette forme de barbaries », s’est-il défendu.

Confiant des forces de sécurité pour le rétablissement de la paix dans ces deux provinces, il a invité la population à une forte mobilisation autour l’armée congolaise.

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.