RDC: Le gouvernement réaffirme sa volonté de restaurer la paix à l’Est

La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo figure parmi les points évoqués lors du point de presse de mardi 31 août, co-animé par deux membres du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe et Rose Mutombo, respectivement, Ministre de la Communication et Médias et Ministre de la Justice et garde des […]

La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo figure parmi les points évoqués lors du point de presse de mardi 31 août, co-animé par deux membres du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe et Rose Mutombo, respectivement, Ministre de la Communication et Médias et Ministre de la Justice et garde des sceaux.

Le porte-parole du gouvernement a mis à profit cette vitrine pour rassurer que tous les moyens sont mobilisés pour éradiquer l’insécurité qui sévit en provinces du Nord-Kivu et Ituri.

: »Ici, je dois rappeler que ce n’est pas l’état de siège qui est à la base de l’insécurité ou des morts. C’est plutôt les groupes armés et les groupes terroristes qui sont à la base. En tant qu’Etat, nous venons pour arrêter cette situation. Sur instruction du chef de l’Etat, tous les moyens sont mobilisés pour finir avec cette guerre et restaurer la paix ».

Interrogé sur les morts enregistrés durant cette période de l’état de siège, le ministre de la communication a indiqué que « cette comptabilité macabre à laquelle s’affairent certaines officines nous rend encore plus triste. Lorsque nous étions à Beni et à Bunia avec toute la délégation, nous avions tenu d’aller voir les militaires et nous en avions une bonne dizaine entre autres, les blessés, les cassés et les amputés. Ils ont perdu des camarades, mais c’est une situation que nous n’avons pas créé. C’est une situation que nous avons trouvé et nous voulons la résoudre. Nous n’avons pas dit ici qu’à la proclamation de l’état de siège, toutes les violences vont s’arrêter. Nous avons à faire aux terroristes, et ces derniers s’attaquent même aux hôpitaux. Nous tenons à mettre fin à cette forme de barbaries », s’est-il défendu.

Confiant des forces de sécurité pour le rétablissement de la paix dans ces deux provinces, il a invité la population à une forte mobilisation autour l’armée congolaise.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.