Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Le parquet de Katwe (Ouganda) restitue 207 moteurs hors-bords des pêcheurs congolais sur 270 saisis depuis plus de 4 ans

Le parquet de Katwe, district de Kasese, en Ouganda a restitué 207 moteurs hors-bords marque Yamaha, sur les 270 saisis par la marine ougandaise, il y a plus de 4 ans. Ces objets de pêche ont été restitués le mercredi 1 septembre 2021. Aime Mukanda Mbusa, défenseur des pêcheurs congolais sur les eaux du lac […]

Le parquet de Katwe, district de Kasese, en Ouganda a restitué 207 moteurs hors-bords marque Yamaha, sur les 270 saisis par la marine ougandaise, il y a plus de 4 ans. Ces objets de pêche ont été restitués le mercredi 1 septembre 2021.

Aime Mukanda Mbusa, défenseur des pêcheurs congolais sur les eaux du lac Édouard salue cette opération, mais plaide pour que les 63 moteurs hors-bords et 109 pêcheurs congolais qui restent toujours dans la prison centrale de Katwe, en Ouganda soient également libérés.

« 207 moteurs hors-bords, marque Yamaha ont été retournés par l’Ouganda. Ils ont été saisis sur les eaux du Lac Edouard depuis plus de 4 ans. 63 moteurs hors-bords sont restés introuvables dans la prison centrale de Katwe en Ouganda. Nous demandons la libération de ces moteurs et 109 pêcheurs qui sont toujours détenus en Ouganda avec des matériels de pêche,dont des filets, des réservoirs de carburant et 260 pirogues. Nous voulons voir l’Ouganda faire le bon choix. Le bon choix c’est de libérer tous les objets saisis. Nous voulons voir les 109 pêcheurs détenus en Ouganda être libres », a insisté Aime Mukanda.

Tout en remerciant les chefs d’Etats congolais et ougandais pour « la bonne volonté » qu’ils ont pour une coopération bilatérale, le défenseur des pêcheurs congolais pense que la libération totale de tous les matériels et des pêcheurs qui croupissent dans les prisons ougandaises serait une des solutions aux problèmes régulièrement rapportés sur le lac Edouard.

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.