Dans la rubrique :

RDC: La Chine annonce l’ouverture d’une enquête sur les allégations contre ses entreprises au Sud-Kivu

Ce jeudi 2 septembre, Wu Peng, directeur général du département chinois des affaires africaines a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les activités de six entreprises minières chinoises, accusées de destruction de l’environnement et de non-respect des règlements miniers dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. « Nous avons pris note de la […]



Ce jeudi 2 septembre, Wu Peng, directeur général du département chinois des affaires africaines a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les activités de six entreprises minières chinoises, accusées de destruction de l’environnement et de non-respect des règlements miniers dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.

« Nous avons pris note de la décision du gouverneur, de suspendre les opérations de six sociétés minières chinoises, dans la province du Sud-Kivu, pour violation des normes environnementales locales. Nous respectons toujours leur droit de prendre des mesures pour maintenir des activités économiques normales », a déclaré Wu Peng sur Twitter.

Poursuivant, il a précisé que
« l’affaire fait également l’objet d’une enquête de notre part. Une fois confirmée, je pousserai les autorités chinoises concernées à imposer des sanctions conformément à la loi. Nous allons non seulement suspendre les opérations des entreprises, mais leur demander d’arrêter les activités concernées dans la province du Sud-Kivu ».

Signalons qu’au niveau du gouvernement central, la Ministre des Mines, Antoinette Nsamba s’est opposée à la décision du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje. Dans une correspondance au Vice-Premier ministre de l’Intérieur, la tutelle a sollicité que cette décision soit levée.

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Constant Mutamba à la barre avec une posture de défi 

Le ministre de la Justice Constant Mutamba s'est présenté à la barre où il est accusé de détournement des fonds alloués à la construction d'un centre carcérale à Kisangani.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...