Dans la rubrique :

RDC: Transport des produits pétroliers, Didier Budimbu annonce des mesures de sécurisation

Des mesures urgentes relatives au transport sécurisé des produits pétroliers en République démocratique du Congo (RDC) ont été annoncées ce jeudi 2 septembre par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu. Ce, dans le cadre de la poursuite de l’assainissement du secteur aval pétrolier et le bon fonctionnement du programme de marquage moléculaires des produits pétroliers, […]

Des mesures urgentes relatives au transport sécurisé des produits pétroliers en République démocratique du Congo (RDC) ont été annoncées ce jeudi 2 septembre par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.

Ce, dans le cadre de la poursuite de l’assainissement du secteur aval pétrolier et le bon fonctionnement du programme de marquage moléculaires des produits pétroliers, lit-on dans un communiqué de ce ministère.

Il s’agit notamment de l’interdiction »formelle » du transport des produits pétroliers dans les fûts et bidons d’une province à une autre, interdiction de la circulation des camions citernes sans indication ou mention du nom de l’établissement propriétaire desdits camions, et impérativement détenteurs d’une autorisation/permis de transport et stockage des produits valides.

L’autre annonce c’est que, des personnes, marchandises ou autres objets duelle que nature, que ce soit ne doivent plus être placés ou attachés dernière les citernes renfermant les produits pétroliers, ainsi que l’interdiction de transport des produits pétroliers dans les camions citernes ne disposant pas d’une fiche de contrôle technique fiable et valide, dûment délivrée par les services habilités, conformément à la législation en la matière.

Cependant, pour des raisons évidentes, les bénéficiaires des autorisations ou des permis de transport-stockage, ont l’obligation de transmettre mensuellement à l’administration centrale et aux divisions provinciales des hydrocarbures, les statistiques des volumes des différents produits pétroliers manipulés, conformément aux dispositions de la législation des hydrocarbures », a fait noter le ministre.

Il sied de signaler que ces mesures entrent en vigueur à partir de la semaine prochaine, soit le lundi 6 septembre prochain.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Le gouvernement trouve une formule pour assurer les fêtes de fin d’année

C’est à partir de ce mardi 10 décembre que les effets de ces accords seront constatés. Le gouvernement et les opérateurs économiques ont pris...

Félix Tshisekedi ouvre les états généraux des entreprises publiques 

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce lundi au Centre financier de Kinshasa, les travaux des États généraux des...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.