Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Antoinette Nsamba s’oppose à la décision du gouverneur suspendant les activités de 6 sociétés minières chinoises

Antoinette NSamba, ministre nationale des mines en République démocratique du Congo (RDC) s’est ouvertement opposée contre la décision de Théo Ngwabidje, gouverneur de province du Sud-Kivu, suspendant les activités minière de six sociétés chinoises dans le territoire de Mwenga. Elle l’a signifié dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre de l’Intérieur, à qui elle demande […]

Antoinette NSamba, ministre nationale des mines en République démocratique du Congo (RDC) s’est ouvertement opposée contre la décision de Théo Ngwabidje, gouverneur de province du Sud-Kivu, suspendant les activités minière de six sociétés chinoises dans le territoire de Mwenga.

Elle l’a signifié dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre de l’Intérieur, à qui elle demande un recadrage à l’encontre du chef de l’exécutif sud-kivutien.

Dans sa correspondance, elle a relevé l’incompétence du gouverneur, de prendre une telle décision qui, selon elle, viole les dispositions de l’article 11 de la loi N° 007/2002 du 11 juillet 2002.

« Cette mesure viole les dispositions de l’article 11 de la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002, telle que modifiée et complétée par la loi n° 18/001 du 09 mars 2018, sur les compétences du gouverneur de province, dans l’administration du Code minier. Le pouvoir de suspendre me revenant conformément aux dispositions de la pré-citée, en son article 10 », peut-on lire dans cette correspondances.

La patronne des mines demande au ministre de l’Intérieur d’instruire l’autorité provinciale de rapporter sa décision, pour permettre à ses inspecteurs de faire leur travail.

Sur le même thème

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...

Et le chef donna son offrande 

Le débat autour de rapports entre le président de la République et son pasteur est clos. Les deux personnalités se sont rencontrer comme si de rien était entre eux.

Nord-Kivu: la Première Ministre Suminwa pose la première prière de la construction du bâtiment...

La première pierre pour le démarrage des travaux de construction du bâtiment qui va abriter les bureaux du Projet Star-est a été posée dans la ville de Goma, au Nord-Kivu ce samedi 23 novembre 2024.