Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Antoinette Nsamba s’oppose à la décision du gouverneur suspendant les activités de 6 sociétés minières chinoises

Antoinette NSamba, ministre nationale des mines en République démocratique du Congo (RDC) s’est ouvertement opposée contre la décision de Théo Ngwabidje, gouverneur de province du Sud-Kivu, suspendant les activités minière de six sociétés chinoises dans le territoire de Mwenga. Elle l’a signifié dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre de l’Intérieur, à qui elle demande […]

Antoinette NSamba, ministre nationale des mines en République démocratique du Congo (RDC) s’est ouvertement opposée contre la décision de Théo Ngwabidje, gouverneur de province du Sud-Kivu, suspendant les activités minière de six sociétés chinoises dans le territoire de Mwenga.

Elle l’a signifié dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre de l’Intérieur, à qui elle demande un recadrage à l’encontre du chef de l’exécutif sud-kivutien.

Dans sa correspondance, elle a relevé l’incompétence du gouverneur, de prendre une telle décision qui, selon elle, viole les dispositions de l’article 11 de la loi N° 007/2002 du 11 juillet 2002.

« Cette mesure viole les dispositions de l’article 11 de la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002, telle que modifiée et complétée par la loi n° 18/001 du 09 mars 2018, sur les compétences du gouverneur de province, dans l’administration du Code minier. Le pouvoir de suspendre me revenant conformément aux dispositions de la pré-citée, en son article 10 », peut-on lire dans cette correspondances.

La patronne des mines demande au ministre de l’Intérieur d’instruire l’autorité provinciale de rapporter sa décision, pour permettre à ses inspecteurs de faire leur travail.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

La RDC s’offre le FC Barcelone pour promouvoir son image à l’international

La République démocratique du Congo vient de signer un partenariat de 43 millions d’euros avec le FC Barcelone, l’un des clubs les plus emblématiques...