Défendons Kin, une ONG de droit congolais appelle vivement au relogement des étudiants de l’université de Kinshasa (UNIKIN), déguerpis depuis le mois de février de l’année dernière, soit une année et 7 mois après.
Dans son communiqué de mercredi 1er septembre, dont la copie est parvenue à la rédaction de votre média, l’organisation a invité les autorités compétentes à rétablir ces apprenants dans leur droit. Elle a par la même occasion dénoncé l’arrêt des travaux de réhabilitation des homes restants, rappelant que nombre de ces étudiants proviennent de l’étranger et de l’arrière pays, et vivent non seulement dans des conditions inhumaines dans les différents quartiers de Kinshasa, mais font aussi face à l’épineux problème de loyer dans différentes communes de la capitale congolaise.
« Nous demandons aux autorités compétentes de permettre aux étudiants d’accéder aux homes et y vivre car certains d’entr’eux vivent dans des conditions inhumaines dans différents quartiers. Des étudiants ayant quitté les provinces pour étudier à Kinshasa, sont les plus malheureux dans cette affaire, ne sachant plus comment survivre et font face au problème de loyer dans les différentes communes de la ville« , écrit-elle.
Pour l’Ong, l’essentiel c’est de permettre aux étudiants d’accéder aux homes déjà réhabilités. Les travaux peuvent se poursuivre dans des homes où ils n’ont jusqu’ici été entamés.
Giscard Havil