Dans la rubrique :

Pollution des rivières au Kasaï : 12 morts et 4 territoires touchés ( Eve Bazaïba)

La pollution des rivières Tshikapa et Kasaï, dans la province du Kasaï n’a pas laissé indifférent la population de cette partie du pays. D’énormes dégâts humains et matériels ont été enregistrés, entre autres, 12 cas de décès, environ 4 territoires du Kasaï touchés ,13 zones de santé, ainsi 69 aires de santé frappés. L’annonce a […]

La pollution des rivières Tshikapa et Kasaï, dans la province du Kasaï n’a pas laissé indifférent la population de cette partie du pays. D’énormes dégâts humains et matériels ont été enregistrés, entre autres, 12 cas de décès, environ 4 territoires du Kasaï touchés ,13 zones de santé, ainsi 69 aires de santé frappés.

L’annonce a été faite par la Vice-Première ministre, Ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba Madidi lors d’un point de presse co-animé le jeudi 2 septembre dernier, avec Patrick Muyaya, Ministre de Communication et médias.

Elle a en outre, indiqué que 980.000 habitants ont été affectés, au moins 160.000 ménages concernés et 2 cas de diarrhée et maladies cutanées enregistrés.

Face à cette situation, Ève Bazaïba a affirmé qu’une commission mixte angolaise et congolaise est mise en place.

 » Des experts de deux pays sont à pied d’œuvre et ont découvert l’origine de cette catastrophe causée par une entreprise minière angolaise, qui a reconnu les faits. Sur base du principe pollueur-payeur, des réparations doivent être faites aux populations victimes « , a-t-elle fait savoir.

A l’en croire, sur le plan sanitaire et humanitaire, 40 tonnes de médicaments ont été emmenés aux populations touchées, ainsi que des mesures pour renforcer la Regideso.

En rappel, c’est depuis le 31 juillet que cette pollution a été remarquée, par la mort des poissons flottant sur la rivière, ainsi que par la décolorisation de l’eau.

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.