Quelques heures après la prise du pouvoir par force, en Guinée Conakry et l’arrestation du président Alpha Condé, les réactions tombent du côté de la Communauté internationale.
La dernière en date est celle de Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA) et président de la République démocratique du Congo (RDC) et Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA condamnent fermement cet acte.
Dans un communiqué conjoint, rendu public la soirée de ce dimanche 05 septembre 2021, les deux personnalités exigent dans l’immédiat, la libération du chef de l’Etat guinéen, arrêté en début d’après-midi ce dimanche, par les militaires putschistes.
Par ailleurs, ils convoquent en toute urgence le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, pour statuer sur la situation en Guinée et prendre des mesures appropriées.
Signalons que le Colonel Doumbouya M.à la tête d’un groupe des militaires putschistes a annoncé avoir dissout la construction du pays, démis le gouvernement et fermé les frontières terrestres.