Exploitation illicite des mines: La Chine favorable à une enquête mixte

La Chine, par son ambassadeur en poste en République Démocratique du Congo (RDC), Zhu Jing, est favorable à une enquête mixte, après des révélations sur l’exploitation illicite des minerais par des entreprises chinoises au Congo Kinshasa. Zhu Jing. Il s’agit là des conclusions des discussions, le week-end dernier, avec le Premier ministre, Sama Lukonde à […]

La Chine, par son ambassadeur en poste en République Démocratique du Congo (RDC), Zhu Jing, est favorable à une enquête mixte, après des révélations sur l’exploitation illicite des minerais par des entreprises chinoises au Congo Kinshasa. Zhu Jing.

Il s’agit là des conclusions des discussions, le week-end dernier, avec le Premier ministre, Sama Lukonde à l’immeuble du gouvernement.

Préoccupé par ces accusations, le diplomate chinois s’est dit convaincu de la coopération entre Kinshasa et Pékin.

Dans cette optique, il dit attendre collaborer avec les services compétents de la RDC, afin d’éclairer les zones d’ombre sur cette situation.

La rencontre entre ces deux personnalités est intervenue à la suite d’une diffusion d’un magazine d’enquête des medias étrangers et certains services congolais, révélant les cas d’exploitation illicite des mines dans les provinces à l’Est de la RDC.

Lors de la précédente réunion du conseil des ministres, le chef du gouvernement avait instruit le ministre de l’Intérieur, et ses collègues de la Justice et des Mines de se saisir du dossier, afin de prendre des dispositions nécessaires.

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Sommet de Benguela: Félix Tshisekedi au cœur du projet stratégique du corridor de Lobito

Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mercredi 4 décembre à Benguela, en Angola, réunissant le Président congolais Félix Tshisekedi, ses homologues angolais...

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...