Dans la rubrique :

Goma: Déguerpissements forcés de plusieurs habitations à Bujovu

Déguerpissement de plusieurs habitations, tôt le matin de ce lundi 06 septembre, au quartier Bujovu dans la commune de Karisimbi. Des forces de l’ordre sont arrivés dans cette entité située dans la périphérie de Goma, à l’entrée du territoire de Nyiragongo où ils ont délogés plusieurs familles. Les sources affirment qu’il s’agit de l’exécution d’une […]

Déguerpissement de plusieurs habitations, tôt le matin de ce lundi 06 septembre, au quartier Bujovu dans la commune de Karisimbi. Des forces de l’ordre sont arrivés dans cette entité située dans la périphérie de Goma, à l’entrée du territoire de Nyiragongo où ils ont délogés plusieurs familles.

Les sources affirment qu’il s’agit de l’exécution d’une décision du parquet de grande instance de Goma qui, à l’issue d’une longue procédure judiciaire a tranché en faveur d’une autre partie qui était opposée à la population.

Omba Nuru Bigaruka l’une des victimes, dénonce d’être injustement déguerpis de leurs maisons, sans préavis aucun. La victime appelle les autorités politiques, militaires et judiciaires de se saisir du dossier qui vient de voir plusieurs foyers sans domicile fixe.

L’une des victimes

« C’est depuis 2008 que nous sommes en justice avec une dame qui revendique la propriété de nos parcelles. Nous sommes passés partout et c’est nous qui avons gagné, mais ce matin nous avons été surpris de voir les éléments de la police nous évacuer de nos maisons, sans aucune preuve justificative, attestant que nous avons perdu le procès« , a-t-il dit larmoyant.

D’autres sources, l’on apprend que ces parcelles appartiendraient à une femme d’origine rwandaise, qui affirme les avoir achetées depuis 1994. Ce matin, près de dix maisons ont été déguerpies par les policiers.

Voulant manifester pour exprimer son mécontentement face à cette situation, la population s’est vue dispersée à coup de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre.

Signalons que, vains ont été nos efforts de joindre la dame incriminée, pour sa version des faits.

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.