Les éleveurs du territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu dénoncent la spoliation de l’espace public, communément appelé « Kibaya » où sont nourris et élevés les animaux.
Ces derniers pointent du doigt au chef de groupement Buhumba, Déo Makombe qui aurait déjà vendu cet espace à des particuliers qui y érigent déjà des maisons.
Devant la presse ce lundi 6 septembre, ces éleveurs constitués en majorité des « Bakumu », estimés à plus 1600, ont manifesté leur mécontentement quant à la manière de procéder du chef du groupement qui selon eux, va priver plusieurs familles de l’aliment de base qui est le lait.
« Depuis plusieurs années, Kibaya ravitaille la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo en lait. Cet espace a beaucoup aidé aussi les jeunes à entreprendre dans l’agropastoral. Il a aidé aussi nos jeunes à s’organiser pour trouver la dot à travers l’élevage » a déclaré l’un de ces éleveurs.
Pour ce faire, ils appellent à l’implication « urgente » des autorités provinciales afin de remédier à cette situation, encore sous confit communautaire avant que le pire n’arrive.
En réaction, Déo Makombe chef du groupement Buhumba a rassuré que dans son entité coutumière il n’existe pas de conflits fonciers, encore moins des pâturages réservés à ces éleveurs.
De ce fait, Il s’est dit ouvert pour toute négociation avec tous les aigris qui voudront bien avoir un espace où élever les bétails.
Il sied de noter que, c’est depuis 2012 que cette affaire est devant les cours et tribunaux.