Nord-Kivu: Les éleveurs dénoncent la spoliation de l’espace »Kibaya » à Nyiragongo

Les éleveurs du territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu dénoncent la spoliation de l’espace public, communément appelé « Kibaya » où sont nourris et élevés les animaux. Ces derniers pointent du doigt au chef de groupement Buhumba, Déo Makombe qui aurait déjà vendu cet espace à des particuliers qui y érigent déjà des maisons. Devant […]

Les éleveurs du territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu dénoncent la spoliation de l’espace public, communément appelé « Kibaya » où sont nourris et élevés les animaux.

Ces derniers pointent du doigt au chef de groupement Buhumba, Déo Makombe qui aurait déjà vendu cet espace à des particuliers qui y érigent déjà des maisons.

Devant la presse ce lundi 6 septembre, ces éleveurs constitués en majorité des « Bakumu », estimés à plus 1600, ont manifesté leur mécontentement quant à la manière de procéder du chef du groupement qui selon eux, va priver plusieurs familles de l’aliment de base qui est le lait.

« Depuis plusieurs années, Kibaya ravitaille la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo en lait. Cet espace a beaucoup aidé aussi les jeunes à entreprendre dans l’agropastoral. Il a aidé aussi nos jeunes à s’organiser pour trouver la dot à travers l’élevage » a déclaré l’un de ces éleveurs.

Pour ce faire, ils appellent à l’implication « urgente » des autorités provinciales afin de remédier à cette situation, encore sous confit communautaire avant que le pire n’arrive.

En réaction, Déo Makombe chef du groupement Buhumba a rassuré que dans son entité coutumière il n’existe pas de conflits fonciers, encore moins des pâturages réservés à ces éleveurs.

De ce fait, Il s’est dit ouvert pour toute négociation avec tous les aigris qui voudront bien avoir un espace où élever les bétails.

Il sied de noter que, c’est depuis 2012 que cette affaire est devant les cours et tribunaux.

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.