Sept élèves de l’Institut Saint Georges de Kinshasa viennent d’être renvoyés définitivement de leur école, ils ne pourront plus être réinscrits dans aucune école basée en République démocratique du Congo.
Ceci, après que ces écoliers du secondaire aient été filmés en plein orgie sexuelle dans un chantier, le dernière jour de l’examen d’Etat.
Une décision qui est tombée mardi 07 septembre, à l’issue du conseil de discipline de leur école, auquel le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a pris part.
En réaction, Rodriguez Katsuva, Journaliste et philanthrope de la ville de Goma appelle le ministre de l’EPST à revenir sur sa décision.
Le cofondateur de Congocheck, estime qu’il est inadmissible pour le ministre, qui est aussi parent, de prendre une décision pareille.
« Je vais déployé tous les moyens possibles pour que vous reveniez sur votre décision. Et si vous ne le faites pas, mettez moi en relation avec les parents des élèves qui ont été exclus, je vais payer leur éducation au Rwanda. Ils vont faire des meilleurs écoles et après on leur offrira des bourses pour étudier en Europe, et ils reviendront déjà utiles pour la RDC« , a-t-il dit dans une vidéo s’adressant au ministre.
Rappelons que, les vidéos des élèves en pleine partouze sexuelle ont suscité colère et indignation et ont été condamnées par plusieurs personnes en RDC.