Quarante jours après la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, en province du Kasaï, Guy Mafuta Kabongo, déplore la léthargie avec laquelle le gouvernement traite ce dossier.
Pour le Député national élu de Tshikapa, les populations sinistrées sont abandonnées à leur triste sort, aucune aide humanitaire ne leur a été apportée. Cela, malgré le dernier séjour de la délégation gouvernementale dans cette région.
« Tshikapa: 8 jours déjà sans distribution de l’aide humanitaire du gouvernement Sama, acheminée par la vice-Premier ministre et Ministre de l’environnement et 3 autres ministres », a-t-il tweeté.
Il a cependant, affirmé que les sinistrés n’ont jamais été identifiés, et que la logistique pour le faire est inexistante. À son entendement, il a comme l’impression que l’urgence et l’efficacité ont un autre sens pour les membres du gouvernement.
D’où son intention d’interpeller le Premier ministre, par les outils que lui donne la Constitution.
« Et on ne se gêne pas d’avancer les statistiques des décès, diarrhées et lesions vaginales à la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC)et rassurer que la situation est prise en charge par notre GVT 40 jours après.
Zéro puit de forage creusé!
Contraint de rédiger une interpellation au PM LukondeSama » a-t-il conclu