Pollution des eaux des rivières en RDC: Guy Mafuta déplore la léthargie du gouvernement

Quarante jours après la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, en province du Kasaï, Guy Mafuta Kabongo, déplore la léthargie avec laquelle le gouvernement traite ce dossier. Pour le Député national élu de Tshikapa, les populations sinistrées sont abandonnées à leur triste sort, aucune aide humanitaire ne leur a été apportée. Cela, malgré […]

Quarante jours après la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, en province du Kasaï, Guy Mafuta Kabongo, déplore la léthargie avec laquelle le gouvernement traite ce dossier.

Pour le Député national élu de Tshikapa, les populations sinistrées sont abandonnées à leur triste sort, aucune aide humanitaire ne leur a été apportée. Cela, malgré le dernier séjour de la délégation gouvernementale dans cette région.

« Tshikapa: 8 jours déjà sans distribution de l’aide humanitaire du gouvernement Sama, acheminée par la vice-Premier ministre et Ministre de l’environnement et 3 autres ministres », a-t-il tweeté.

Il a cependant, affirmé que les sinistrés n’ont jamais été identifiés, et que la logistique pour le faire est inexistante. À son entendement, il a comme l’impression que l’urgence et l’efficacité ont un autre sens pour les membres du gouvernement.

D’où son intention d’interpeller le Premier ministre, par les outils que lui donne la Constitution.

« Et on ne se gêne pas d’avancer les statistiques des décès, diarrhées et lesions vaginales à la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC)et rassurer que la situation est prise en charge par notre GVT 40 jours après.
Zéro puit de forage creusé!
Contraint de rédiger une interpellation au PM LukondeSama » a-t-il conclu

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...