Lualaba :Richard Muyej déchu

Au total 11 députés provinciaux sur 17 que compte l’organe délibérant de la province du Lualaba ont voté pour la déchéance du gouverneur Richard Muyej. C’était ce vendredi 10 septembre au cours d’une plénière. Soupçonné d’avoir détourné plus de 300 millions USD, sa destitution intervient 8 mois après des tractations politiques au tour de ce […]

Au total 11 députés provinciaux sur 17 que compte l’organe délibérant de la province du Lualaba ont voté pour la déchéance du gouverneur Richard Muyej. C’était ce vendredi 10 septembre au cours d’une plénière.

Soupçonné d’avoir détourné plus de 300 millions USD, sa destitution intervient 8 mois après des tractations politiques au tour de ce détournement.

«(…) Nous avons décidé de retirer notre confiance en ce gouvernement provincial car les observations de l’IGF sont gravissime et cela ne pouvaient pas nous laisser indifférents en tant que représentants du peuple lualabais », a déclaré Louis Kamwenyi Tumbu, Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba.

Il sied de noter que conformément à la loi, après cette décision de l’assemblée provinciale, tout le gouvernement est déclaré démissionnaire et va assurer les affaires courantes en attendant les élections du nouveau gouverneur et son vice.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...