La marche de la coalition Lamuka annoncée pour le 15 septembre prochain pour dire « NON » à la politisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a été interdite par Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.
Il a motivé sa décision par les mesures édictées par le chef de l’État Félix Tshisekedi et l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) pour lutter contre la propagation de la pandémie à Coronavirus.
« (…) Tout en louant le mérite de votre démarche, je ne saurai prendre acte de votre activité qui, au regard des instructions de l’Autorité Suprême ainsi que les restrictions édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé, est susceptible d’entraîner une contamination massive de la Covid-19 », a-t-on appris d’une correspondance datée du 8 septembre, adresse à Dsvos Kitoko pour le compte de Lamuka.
Et d’ajouter « Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa ainsi que les Bourgmestres des Communes concernées, qui me lisent en copie, sont priés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à l’exécution de la présente décision »