Dans la rubrique :

Tshopo: Le ministre de la Santé appelé à prendre les dispositions pour contenir l’épidémie

La province de la Tshopo est frappée ces derniers jours par l’épidémie de méningite dont le taux de mortalité avoisine 50% de décès, a-t-on affirmé à la réunion du Conseil des ministres de vendre 10 septembre dernier. Dans ce cadre, le chef de l’Etat a instruit le ministre national de la Santé publique, hygiène et […]

La province de la Tshopo est frappée ces derniers jours par l’épidémie de méningite dont le taux de mortalité avoisine 50% de décès, a-t-on affirmé à la réunion du Conseil des ministres de vendre 10 septembre dernier.

Dans ce cadre, le chef de l’Etat a instruit le ministre national de la Santé publique, hygiène et prévention, à prendre toutes les dispositions pour contenir l’épidémie, interrompre la chaîne de transmission, afin d’éviter sa propagation dans d’autres provinces.

Dans le même ordre, le président de la République a invité le Premier ministre Sala Lukonde à mettre en place une cellule de crise, en vue de suivre au quotidien les activités de la riposte, de s’assurer de l’implication effective de tous les ministeres sectoriels et services dont le concours sera jugé utile pour l’efficacité de la riposte.

De son côté, la Vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba a signalé qu’en plus des analyses de laboratoire, effectuées par l’Institut Pasteur révélant l’agent causal, une équipe du Ministère de tutelle a été dépêchée sur place, afin d’apporter un appui aux autorités locales.

En outre, elle a annoncé qu’un plan de deux mois a été élaboré et les kits de prise en charge médicale sont entrain d’être préparés.

Enfin, elle a rassuré que des discussions sont en cours avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’acquisition des vaccins.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...