Dans la rubrique :

Tshopo: Le ministre de la Santé appelé à prendre les dispositions pour contenir l’épidémie

La province de la Tshopo est frappée ces derniers jours par l’épidémie de méningite dont le taux de mortalité avoisine 50% de décès, a-t-on affirmé à la réunion du Conseil des ministres de vendre 10 septembre dernier. Dans ce cadre, le chef de l’Etat a instruit le ministre national de la Santé publique, hygiène et […]

La province de la Tshopo est frappée ces derniers jours par l’épidémie de méningite dont le taux de mortalité avoisine 50% de décès, a-t-on affirmé à la réunion du Conseil des ministres de vendre 10 septembre dernier.

Dans ce cadre, le chef de l’Etat a instruit le ministre national de la Santé publique, hygiène et prévention, à prendre toutes les dispositions pour contenir l’épidémie, interrompre la chaîne de transmission, afin d’éviter sa propagation dans d’autres provinces.

Dans le même ordre, le président de la République a invité le Premier ministre Sala Lukonde à mettre en place une cellule de crise, en vue de suivre au quotidien les activités de la riposte, de s’assurer de l’implication effective de tous les ministeres sectoriels et services dont le concours sera jugé utile pour l’efficacité de la riposte.

De son côté, la Vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba a signalé qu’en plus des analyses de laboratoire, effectuées par l’Institut Pasteur révélant l’agent causal, une équipe du Ministère de tutelle a été dépêchée sur place, afin d’apporter un appui aux autorités locales.

En outre, elle a annoncé qu’un plan de deux mois a été élaboré et les kits de prise en charge médicale sont entrain d’être préparés.

Enfin, elle a rassuré que des discussions sont en cours avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’acquisition des vaccins.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...