Dans la rubrique :

JM de lutte contre la septicémie : Dr Guy Kabuya préconise la désinfection des plaies

Interviewé par la rédaction de Kinshasatimes.net ce lundi 13 septembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la septicémie ou le sepsis. Guy Kabuya, médecin généraliste à l’hôpital Bon Berger dans la commune de lemba, a fait savoir que la septicémie est due au mauvais traitement des infections. « La septicémie […]

Interviewé par la rédaction de Kinshasatimes.net ce lundi 13 septembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la septicémie ou le sepsis. Guy Kabuya, médecin généraliste à l’hôpital Bon Berger dans la commune de lemba, a fait savoir que la septicémie est due au mauvais traitement des infections.

« La septicémie survient lorsqu’une infection initiale n’est pas traitée, ou mal traitée. L’agent pathogène à l’origine de l’infection se propage alors au reste de l’organisme par voie sanguine. L’infection est le plus souvent d’origine bactérienne, mais elle peut aussi être provoquée par des virus, champignons ou des parasites », a-dit le docteur Guy Kabuya.

Ce professionnel de la blouse blanche, a indiqué que les principaux symptômes de la septicémie sont notamment, la fièvre élevée ou une baisse de la température, sensation de malaise général, faiblesse, grande fatigue. En cas de plaie : rougeur, douleur et gonflement au lieu de l’infection.

En outre, il a souligné que le septicémie survient chez une personne souffrant d’abord d’une infection localisée non traitée ou mal traitée.

À cette première infection, s’ajoute d’autres facteurs de risque, entre autres, l’âge, les nouveau-nés et les personnes âgées d’où un système immunitaire faible (à cause d’un cancer, du VIH, d’un traitement de chimiothérapie, etc.)
De grandes plaies : des brûlures étendues, par exemple
Des interventions chirurgicales, a-t-on appris.

Dans la foulée, le Docteur Guy Kabuya, a précisé que pour prévenir contre la septicémie «Il faut avant tout éviter de laisser s’infecter des plaies (utiliser un antiseptique tel que l’eau oxygénée ou de l’alcool médical). Il faut également se prémunir contre certaines pathologies infectieuses telles que la méningite ou la grippe, la vaccination pouvant être une option»

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.