Dans la rubrique :

Santé : La gestion des Endémies en RDC, évoquée dans un entretien entre Dr Mbungani et le responsable de l’OCEAC

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Docteur Jean-Jacques Mbungani, a reçu ce mardi 14 septembre, Uune délégation de l’Organisation de Coordination pour la lutte Contre les Endémies en Afrique Centrale ,( OCEAC). Accompagnée par le Docteur Nso Obiang Ada, Secrétaire Exécutif de l’OCEAC , cette rencontre a porté sur un « grand » projet […]

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Docteur Jean-Jacques Mbungani, a reçu ce mardi 14 septembre, U
une délégation de l’Organisation de Coordination pour la lutte Contre les Endémies en Afrique Centrale ,( OCEAC).

Accompagnée par le Docteur Nso Obiang Ada, Secrétaire Exécutif de l’OCEAC , cette rencontre a porté sur un « grand » projet d’appui de la CEMAC à la République Démocratique du Congo.

Selon la cellule de communication du ministère de la santé, la question liée à la gestion et la politique sanitaire dans la lutte contre les Endémies dans le continent a été aussi développée au cours de ces échanges.

“Nous sommes venus voir Monsieur le ministre pour lui informer de la conception du projet de la CEMAC, alors nous devons compter toujours avec la RDC.
Nous allons s’atteler beaucoup plus sur la prévention et la riposte contre la pandémie. Nous remercions excessivement le ministre congolais de la Santé pour sa disponibilité et son sens maximal d’écoute envers les partenaires « , a déclaré le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, Dr Nso Obiang Ada.

De son côté le ministre de la santé a affirmé que « ce projet relève d’une importance très capitale dans la mesure où la lutte contre les endémies est prioritaire. Vu la pertinence du projet dans son secteur »

Dans cette optique, il a exprimé son engagement à mettre rapidement à la disposition de l’OCEAC des points focaux (Experts du ministère) qui doivent travailler pour la matérialisation dudit projet pour le compte de la RDC.

Pour lui, ces experts vont travailler conjointement avec les initiateurs du projet et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sa mise en oeuvre en RDC.

Le Ministre de la Santé estime aussi important d’associer trois pays frontaliers qui partagent les frontières terrestres , aériennes et fluviales avec la RDC et membres de la CEMAC afin de travailler de manière étroite pour assurer le contrôle efficient de la lutte contre la pandémie à COVID-19, a-t-on appris de la même source.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.