Dans la rubrique :

Kinshasa : Les défenseurs de la charte africaine organisent un sommet à impact continental

Dans le but de promouvoir le panafricanisme et le développement de la jeunesse africaine, les défenseurs de la charte africaine en République Démocratique du Congo, ont organisé ce mercredi 15 septembre, une journée inédite dénommée « à la table des décisions », une journée d’échanges entre les influents décideurs mondiaux et la jeunesse panafricaine qui s’est tenu […]

Dans le but de promouvoir le panafricanisme et le développement de la jeunesse africaine, les défenseurs de la charte africaine en République Démocratique du Congo, ont organisé ce mercredi 15 septembre, une journée inédite dénommée « à la table des décisions », une journée d’échanges entre les influents décideurs mondiaux et la jeunesse panafricaine qui s’est tenu à Kinshasa au Rotana hôtel.

Cette première série d’événements qui prône le modèle africain et participe également à l’autonomisation de la jeunesse africaine, a porté sur la gouvernance politique, tourisme et santé.

Elle vise l’idée de convier les jeunes panafricains et les décideurs mondiaux à tabler sur la participation inclusive des jeunes à la vie politique et à la gouvernance publique.

Grâce à l’implication des pays membres de cette charte représentée en RDC par la défenseuse de cette convention de l’Union africaine, Iris Nzolatima, un cadre d’échanges global et une série d’événements ont été mises en place pour favoriser la promotion de la jeunesse enfin de les faire bénéficier des opportunités.

Au-delà de cette vision, ce cadre d’echanges a permis également aux jeunes congolais en général, et kinois en particulier, d’entretjir avec plusieurs hauts cadres du continent et du pays, qui ont été représentés notamment par une délégation du cabinet présidentiel de la RDC, les membres de l’Union Africaine, le ministre de la jeunesse, le ministre du tourisme ainsi que la task force présidentielle, autour de ces trois axes de discussions.

Ces discussions ont également permis aux jeunes de comprendre la portée de leur représentativité dans la gestion de la res publica, tout en s’engageant à promouvoir leur participation dans la société.

Vision du bureau de l’Union Africaine sur la jeunesse

Le Bureau de l’Union Africaine de l’envoyé de la jeunesse a lancé depuis quelques années, une nouvelle initiative pour habiliter un mouvement des jeunes défenseurs panafricains.

L’initiative engagera deux Hustlers par pays, jeunes hommes et femmes sur une période de deux ans dans l’objectif de mener un plaidoyer continental, régional et national et la responsabilité de la ratification et de la mise en œuvre de la Charte africaine de la jeunesse, y compris les politiques progressistes pour la jeunesse, les fonds pour la jeunesse et l’inclusion des jeunes ainsi que l’institution des mécanismes efficaces de suivi et de communication de l’information

Richard Musafiri

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....

Sport: Florent Ibenge, nouvel entraîneur de Azam FC de la Tanzanie

C’est officiel. Le technicien congolais Florent Ibenge vient de s’engager avec Azam FC, l’un des clubs phares du championnat tanzanien. Le club a annoncé...