Dans la rubrique :

Kinshasa : Les habitants du quartier Matadi Mayo sous la menace de cinq têtes d’érosion

Au moins cinq têtes d’érosion menacent d’engloutir des maisons au quartier Matadi Mayo dans la commune de Mont Ngafula à l’ouest de Kinshasa. L’éboulement des terres sont visibles dans presque tous les coins des rues de ce quartier. Selon un habitant de ce coin, «la fragilité du sol et le manque des canalisations d’eaux sont […]

Au moins cinq têtes d’érosion menacent d’engloutir des maisons au quartier Matadi Mayo dans la commune de Mont Ngafula à l’ouest de Kinshasa. L’éboulement des terres sont visibles dans presque tous les coins des rues de ce quartier.

Selon un habitant de ce coin, «la fragilité du sol et le manque des canalisations d’eaux sont les grandes causes de ces catastrophes.». Hormis cela, ajoute-t-il, il y a aussi «la construction anarchique des maisons. La plupart des propriétaires ne savent plus gérer les eaux de toitures.» a-t-il souligné.

A l’approche de la saison de pluie, Danny Bosenga, habitant de ce quartier, émet des inquiétudes sur cette situation qui a duré plusieurs années et dénonce l’inattention des autorités compétentes.

«Ces érosions sont présentes depuis plus de dix années. Certaines familles vivent des cauchemars au quotidien pour avoir perdu leurs maisons d’habitation. La pluie est devenue indésirable pour nous car chaque fois qu’il pleut, les dégâts sont toujours au rendez-vous. Malgré les efforts fournis par les habitants, ce problème n’a jamais été résolu, les cris d’alarme lancés aux autorités compétentes n’ont pas abouti à une solution.» a-t-il déclaré au micro de Kinshasatimes.net

D’après une géographe, la commune de Mont-Ngafula est située dans la zone de colline. Son sol sablonneux est l’un des facteurs qui favorisent l’éboulement de la terre.

Jechrina Muenimo (stagiaire/UPN)

Sur le même thème

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.