Au moins cinq têtes d’érosion menacent d’engloutir des maisons au quartier Matadi Mayo dans la commune de Mont Ngafula à l’ouest de Kinshasa. L’éboulement des terres sont visibles dans presque tous les coins des rues de ce quartier.
Selon un habitant de ce coin, «la fragilité du sol et le manque des canalisations d’eaux sont les grandes causes de ces catastrophes.». Hormis cela, ajoute-t-il, il y a aussi «la construction anarchique des maisons. La plupart des propriétaires ne savent plus gérer les eaux de toitures.» a-t-il souligné.
A l’approche de la saison de pluie, Danny Bosenga, habitant de ce quartier, émet des inquiétudes sur cette situation qui a duré plusieurs années et dénonce l’inattention des autorités compétentes.
«Ces érosions sont présentes depuis plus de dix années. Certaines familles vivent des cauchemars au quotidien pour avoir perdu leurs maisons d’habitation. La pluie est devenue indésirable pour nous car chaque fois qu’il pleut, les dégâts sont toujours au rendez-vous. Malgré les efforts fournis par les habitants, ce problème n’a jamais été résolu, les cris d’alarme lancés aux autorités compétentes n’ont pas abouti à une solution.» a-t-il déclaré au micro de Kinshasatimes.net
D’après une géographe, la commune de Mont-Ngafula est située dans la zone de colline. Son sol sablonneux est l’un des facteurs qui favorisent l’éboulement de la terre.
Jechrina Muenimo (stagiaire/UPN)