Meurtre Rossy Mukendi : ACAJ appelle au suivi du procès des présumés auteurs de son assassinat

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), lance un appel à la justice congolaise afin de suivre « minutieusement » le procès des présumés auteurs complices de l’assassinat de Rossy Mukendi Tshimanga, un militant catholique et pro-démocratie abattu au cours d’une manifestation pacifique par les forces de l’ordre en 2018. Cette association de défense des droits […]

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), lance un appel à la justice congolaise afin de suivre « minutieusement » le procès des présumés auteurs complices de l’assassinat de Rossy Mukendi Tshimanga, un militant catholique et pro-démocratie abattu au cours d’une manifestation pacifique par les forces de l’ordre en 2018.

Cette association de défense des droits de l’homme, s’est dit être impliquée pour obtenir une justice complète, cinq ans après la mort de ce militant qui a été gratuitement fauché par les éléments de la police. 

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction kinshasatimes, le coordonnateur de cette association Georges Kapiamba, a indiqué que l’accusée principale de cette affaire, la commissaire principale adjointe Carine Lokeso, n’a jamais été condamnée. A l’en croire, le procès tarde jusqu’à ce jour sur des questions de procédure devant la Cour militaire de Kinshasa/Matete.

Cet acteur des droits de l’homme a indiqué par ailleurs que les complices de ce meurtre doivent être tous jugés malgré la fuite d’un de deux gardes du corps de la commissaire principale Carine Lokeso.

 » Nous espérons que le lundi prochain soit le 20/09, la Cour entamera l’instruction du fond. Carine et ses deux gardes de corps dont TOKIS sont poursuivis pour violation des consignes et meurtre de Rossy MUKENDI. Le deuxième garde du corps est en fuite  » a-t-il déclaré.

En outre, l’ACAaJ demande à la Cour militaire de Kinshasa/Matete
d’accélérer l’instruction du dossier mais tout en sauvegardant les droits de La Défense.  » Car, nous attendons connaître la vérité dans ce qui s’est passé c’est-à-dire savoir qui avait ordonné l’assassinat de Rossy MUKENDI et pour quelles raisons  » a-t-il conclu.

Richard Musafiri

Sur le même thème

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.