Réuni en séance de la rentrée politique, le Front Commun pour le Congo (FCC), s’est indigné de l’aggravation de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, malgré l’instauration et les prorogations perpétuelles de l’état de siège dans ces deux provinces.
Au cours de cette réunion, plusieurs sujets sur la gestion de la res publica ont été abordés, dont celui de l’insécurité persistante dans la partie Est du pays. Au travers un communiqué rendu public mercredi 15 septembre à Kinshasa, Le coordonnateur de cette plateforme, proche à l’ancien président Joseph Kabila, a décrié ce qu’il qualifie de la mauvaise politique mise en place pour lutter contre l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.
Selon cette base de Joseph Kabila, la polémologie appliquée pour contrer les groupes armés dans cette zone, souffre d’un manque de stratégie essentielle et efficace pour faire régner la paix dans ces deux provinces.
Pour apporter sa pièce de solution, le FCC annonce mener un travail avec les membres de ses députés présents au sein de l’Assemblée nationale, pour élaborer une stratégie, cette fois efficace pour suppléer aux problèmes des groupes armés, et rétablir « durablement » la paix dans ces provinces, minées des cris de détresse des pleurs de la population.
Richard Musafiri