RDC : Le FCC fustige « le manque d’ingéniosité » du gouvernement pour éradiquer l’insécurité à l’Est

Réuni en séance de la rentrée politique, le Front Commun pour le Congo (FCC), s’est indigné de l’aggravation de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, malgré l’instauration et les prorogations perpétuelles de l’état de siège dans ces deux provinces. Au cours de cette réunion, plusieurs sujets sur la gestion de la res publica ont été […]

Réuni en séance de la rentrée politique, le Front Commun pour le Congo (FCC), s’est indigné de l’aggravation de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, malgré l’instauration et les prorogations perpétuelles de l’état de siège dans ces deux provinces.

Au cours de cette réunion, plusieurs sujets sur la gestion de la res publica ont été abordés, dont celui de l’insécurité persistante dans la partie Est du pays. Au travers un communiqué rendu public mercredi 15 septembre à Kinshasa, Le coordonnateur de cette plateforme, proche à l’ancien président Joseph Kabila, a décrié ce qu’il qualifie de la mauvaise politique mise en place pour lutter contre l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.

Selon cette base de Joseph Kabila, la polémologie appliquée pour contrer les groupes armés dans cette zone, souffre d’un manque de stratégie essentielle et efficace pour faire régner la paix dans ces deux provinces.

Pour apporter sa pièce de solution, le FCC annonce mener un travail avec les membres de ses députés présents au sein de l’Assemblée nationale, pour élaborer une stratégie, cette fois efficace pour suppléer aux problèmes des groupes armés, et rétablir « durablement » la paix dans ces provinces, minées des cris de détresse des pleurs de la population.

Richard Musafiri

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

RDC : Tshisekedi promet des réformes pour désengorger Kinshasa, alléger le coût de la...

 Face aux défis croissants de mobilité, de pouvoir d’achat et de sécurité en République démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a annoncé...

RDC: Félix Tshisekedi face à une nation en quête de réponses

Ce mercredi 11 décembre, le Parlement de la République démocratique du Congo se réunit en Congrès pour écouter le discours annuel sur l’état de...