Assemblée Nationale : la loi Tshiani non retenue parmi les matières à traiter

Durant la session de septembre à l’Assemblée Nationale ouverte cette semaine, plusieurs propositions de loi ont été retenus pour débat au sein de l’hémicycle, sauf celle de la Congolité, un projet de loi initié par l’ancien candidat à la présidentielle 2018, Noël Tshiani et porté par le député national Nsingi Pululu. Ce projet de loi, […]

Durant la session de septembre à l’Assemblée Nationale ouverte cette semaine, plusieurs propositions de loi ont été retenus pour débat au sein de l’hémicycle, sauf celle de la Congolité, un projet de loi initié par l’ancien candidat à la présidentielle 2018, Noël Tshiani et porté par le député national Nsingi Pululu.

Ce projet de loi, veut en effet, interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent congolais et d’un autre non congolais

Depuis sa déposition, ce texte est contesté par une grande couche de la politique congolaise dont certains membres de la société civile, ainsi que la représentante de la MONUSCO, qui d’ailleurs a récemment mis en garde le Conseil de sécurité de l’ONU sur les conséquences potentielles et dangereuses, d’un débat sur la nationalité.

Selon plusieurs détracteurs de cette proposition loi, celle-ci instaurera une division entre les Congolais qui seront nés d’un père et d’une mère congolais et les autres.

Ainsi, parmi les projets et propositions de loi retenus par L’organedélibérant, il y a entre-autres, la proposition de loi portant abrogation de la loi organique portant organisation et fonctionnement du CNSA.

La Proposition de loi modifiant la loi portant statut des anciens présidents de la république élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués, figure aussi parmi les matières à traiter lors de cette rentrée parlementaire.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a fait savoir que la question de la loi électorale et celle de l’entérinement des animateurs de la commission électorale nationale indépendante a été placée au rang des urgences.

Richard Musafiri

Sur le même thème

Sud-Kivu: Kabare secoué par de violents combats entre Wazalendo et M23 ce mardi

La journée de ce mardi 15 juillet 2025 s’est ouverte dans un climat de peur et de tension dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Depuis l’aube, des affrontements opposent les combattants Wazalendo aux éléments du mouvement rebelle AFC/M23, plongeant les villages de Cirunga et Bugobe dans une atmosphère de guerre.

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.