Dépolitisation de la CENI :Lamuka projette de nouveau une marche le 29 septembre

La coalition Lamuka a de nouveau annoncé une marche sur toute toute l’étendue du territoire national, ce, pour « faire échec » à toute tentative de politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à la fraude électorale et au glissement en 2023. L’annonce a été faite ce vendredi 17 septembre par le présidium de […]

La coalition Lamuka a de nouveau annoncé une marche sur toute toute l’étendue du territoire national, ce, pour « faire échec » à toute tentative de politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à la fraude électorale et au glissement en 2023.

L’annonce a été faite ce vendredi 17 septembre par le présidium de Lamuka composé de Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

S’agissant de la marche étouffée le mercredi 15 septembre par les éléments de la police, la coalition Lamuka a affirmé que le régime actuel fait reculer la République Démocratique du Congo en matière du respect des droits de l’homme.

Dans ce cadre, Martin Fayulu et Adolphe Muzitu exigent une enquête neutre afin de découvrir et sanctionner les responsables de cette répression.

Vanessa Mafuku (stagiaire/UPN)

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Constant Mutamba à la barre avec une posture de défi 

Le ministre de la Justice Constant Mutamba s'est présenté à la barre où il est accusé de détournement des fonds alloués à la construction d'un centre carcérale à Kisangani.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta vient d’être reconduit à la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, au terme d’un vote...