Après une plainte déposée en 2019 à l’ Auditorat général des Forces Armées de la République Démocratique du (FARD), le président de l’Association des victimes des crimes de Kamuina Nsapu ( AVCK) M. Mhyhand Mulumba a, à nouveau, déposé une plainte jeudi 16 septembre au bureau du Procureur général près la Cour pénale internationale (CPI) contre quelques anciens dirigeants de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette plainte, précise M. Mhyhand Mulumba, concerne plusieurs anciens politiciens cités dans une affaire des massacres de plus de 20.000 victimes, lors du conflit entre les dirigeants du pays et le chef coutumier Kamuina Nsapu.
Outre, le chef de l’Etat honoraire Joseph Kabila, plusieurs autres politiciens congolais sont également cités dans cette plainte. il s’agit notamment de l’ancien ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani et de l’ancien président de l’Assemblée nationale Evariste Boshab.
Le président de cette association appelle la CPI à mener des enquêtes fiables sur le dossier des crimes de 20.000 victimes, des massacres Kamuina Nsapu, commis entre 2016 et 2017, en province du Kasaï-Central
Émeraude Kifu