Une congolaise « battue à mort « en Zambie puis jetée dans une rivière

Quelques temps après le meurtre d’un congolais tué en Inde, un autre cas de meurtre vent d’être enregistré, cette fois en Zambie. Il s’agit de Martine Mbwaya Misakabu âgée de 27 ans, en visite familiale à Lusaka en Zambie depuis le mois de juillet dernier. Cette dernière a été « sauvagement battue et jetée dans la […]

Quelques temps après le meurtre d’un congolais tué en Inde, un autre cas de meurtre vent d’être enregistré, cette fois en Zambie.

Il s’agit de Martine Mbwaya Misakabu âgée de 27 ans, en visite familiale à Lusaka en Zambie depuis le mois de juillet dernier. Cette dernière a été « sauvagement battue et jetée dans la rivière Kafue, après sa mort, le samedi 11 septembre dernier vers 13 heures.

Selon les révélations faîtes à un média local par sa famille à Kinshasa, Martine Mbwaya Misakabu, a été victime d’une jalousie de la femme [ de nationalité zambienne] de son frère qui l’avait accueillie.

« C’est depuis le mois de juillet 2021 que Martine Mbwaya Misakabu était en visite chez son frère qui vit à Lusaka en Zambie. Elle était censée retourner au Congo à la fin du mois de septembre. Et pendant son séjour à Lusaka, son frère avait l’habitude de la faire visiter la capitale zambienne pour qu’elle voit à quoi ça ressemble. Or, sa belle-sœur (la femme de son frère) qui est de nationalité zambienne n’était pas du tout contente de toutes les fois que son mari (le frère à la victime) a organisé ces visites avec sa sœur », a confié Julie Nzeba Misakabu, sœur aînée de la défunte.

Les sources concordantes ont renseigné que, le père biologique de l’infortunée a effectué un déplacement à Lusaka depuis le début de la semaine, ce, pour exiger des enquêtes afin de s’enquérir les conditions dans lesquelles sa fille a perdu la vie.

Les mêmes sources affirment que, sur place, la famille de Martine Mbwaya Misakabu a déploré qu’aucune enquête n’a été ouverte jusque-là « même la personne soupçonnée circule librement et peut s’échapper à n’importe quel moment »

Le corps de la victime a été repêché de la rivière Kafue et a été déposé à la morgue de l’hôpital général de Kafue en attendant l’enterrement, a-t-on appris.

Sur le même thème

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

La RDC s’offre le FC Barcelone pour promouvoir son image à l’international

La République démocratique du Congo vient de signer un partenariat de 43 millions d’euros avec le FC Barcelone, l’un des clubs les plus emblématiques...

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...