RDC:16universités jugées viables pour organiser la faculté de médecine

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a rendu public une note circulaire autorisant à 16 universités sur toute l’étendue du territoire national, à organiser le recrutement des étudiants pour la faculté de médecine. Cette décision est motivée par le rapport de l’ordre national des médecins, présenté et adopté lors des travaux […]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a rendu public une note circulaire autorisant à 16 universités sur toute l’étendue du territoire national, à organiser le recrutement des étudiants pour la faculté de médecine.

Cette décision est motivée par le rapport de l’ordre national des médecins, présenté et adopté lors des travaux des états généraux de l’ESU, tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre.

Ainsi à travers sa note circulaire numéro 033, datant du 17 septembre,il est interdit aux établissements d’enseignement supérieur non-retenus de recruter dans la faculté de médecine dès la prochaine année académique.

Parmi les universités retenues l’on retrouve l’université de Kinshasa (UNIKIN), de Lubumbashi, de Kisangani, l’université catholique de Bukavu, celle protestante au Congo, l’université Evangelique en Afrique, les universités de Kikwit, de Bukavu, de Goma, de Tshumbe, catholique de Graben, Kongo, de Mbandaka, Libre des pays de Grands Lacs, de Kindu ainsi que l’université Officielle de Mbujimayi.

KEVALAKO Prisca (Stagiaire/UPN).

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubero: supposée avoir été lancée par le M23, une bombe fait un mort et...

Les hostilités ont repris entre les forces de la RDC et les éléments du M23 au sud du territoire de Lubero depuis ce jeudi 9 janvier 2025.

RDC : peine de mort pour tout soutien au M23, avertit le ministre de...

Dans un message publié ce jeudi 9 janvier sur son compte X (anciennement Twitter), le ministre de la Justice de la République démocratique du...

RDC : l’armée reprend partiellement le contrôle de Masisi-centre face au M23

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants locaux Wazalendo, ont mené une contre-offensive ce mercredi 8 janvier,...