Dans la rubrique :

EPST: Rentrée scolaire 2022, les parents face aux difficultés financières

À deux semaines de la rentrée scolaire 2021-2020, plusieurs parents font face aux difficultés financières dûes à la précarité conjoncturelle, qui mine le secteur économique congolais en général, kinois en particulier. Lors d’une descente, ce lundi 20 septembre au grand marché de Kinshasa, communément appelé Zando, des commerçants et vendeurs ont déploré le manque d’engouement […]



À deux semaines de la rentrée scolaire 2021-2020, plusieurs parents font face aux difficultés financières dûes à la précarité conjoncturelle, qui mine le secteur économique congolais en général, kinois en particulier.

Lors d’une descente, ce lundi 20 septembre au grand marché de Kinshasa, communément appelé Zando, des commerçants et vendeurs ont déploré le manque d’engouement habituel, le manque de fluidité dans la vente, constaté par le passé, à la veille chaque rentrée de classe, a constaté le reporter de Kinshasatimes.

 » Jadis pendant cette période la vente se faisait avec fluidité, étant donné qu’il y avait circulation facile de argent. Mais aujourd’hui c’est très difficile et nous sommes à deux semaines de la rentrée. La vente est très difficile et les gens n’achètent pas les cahiers « . Déplore un vendeur de cahiers dans ce grand lieu de négoce.

 » Je suis inquiet de la rentrée de mes propres enfants, parce que je n’ai pas d’argent. L’on ne vend pas et nous savons comment les enfants vont reprendre le chemin de l’école le 04 octobre prochain », a déclaré une autre commerçante.

Dans le même ordre, un autre parent a indiqué qu’en dépit de la gratuité de l’enseignement, les enfants doivent avoir des fournitures scolaires qui permettent d’aborder dans la sérénité cette rentrée.
« Les enfants doivent avoir les uniformes, les cahiers ainsi que d’autres objets classiques, leur permettant de bien entamer le début de l’année. Ce qui n’a rien à avoir avec la gratuité de l’enseignement. Ici, nous avons besoin d’argent pour les acheter, a-t-il confié.

Richard Musafiri

Sur le même thème

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.

La RTNC en deuil, les circonstances de cette mort suscitent indignation 

une journaliste victimes d'une agression des bandits succombe à ses blessure après trois jours d'hospitalisation.