Dans la rubrique :

Kinshasa: Le mauvais dépassement des bandes, causes des embouteillages dans différentes artères

Depuis un certain temps, il est rare de circuler sur les routes et artères de Kinshasa sans rencontrer des embouteillages. À la base de cette situation, le manque de respect des normes régissant la circulation routière, chez nombre de conducteurs des véhicules de transport en commun, et voire personnel, qui créent des bandes supplémentaires sur […]

Depuis un certain temps, il est rare de circuler sur les routes et artères de Kinshasa sans rencontrer des embouteillages. À la base de cette situation, le manque de respect des normes régissant la circulation routière, chez nombre de conducteurs des véhicules de transport en commun, et voire personnel, qui créent des bandes supplémentaires sur des routes à deux ou quatre bandes. Pratique récurrente aux heures de pointe.

À cette catégorie, il faut ajouter les motards qui, tous versent dans le chevauchement des lignes, au mépris du code de la route, conséquence d’énormes bouchons.

Cette situation est observée sur plusieurs routes de la capitale congolaise notamment sur la route Matadi à hauteur de la commune de Mont Ngaliema, au quartier UPN. Les deux bandes d’aller et retour sont bloquées par les véhicules en provenance du centre ville. aucun véhicule ne bouge. les conducteur sont confus. la population opte de marcher à pied et se fraie le chemin entre les véhicules. 

«Nos chauffeurs sont trop impatients. Il n’y a pas de différence, n’ont plus d’exception entre des chauffeurs personnels et ceux de transport en commun. Ils sont eux-mêmes à la base des embouteillages, hormis le mauvais état de certaines routes », a déploré Mme Meska Makobele, sur son chemin de retour à la maison au Mont Ngaliema, elle a préféré faire la piétonne, que de rester bloquée dans les embouteillages.

Dans l’impossibilite d’avancer, un conducteur de taxi, communément appelé Ketch, regrette d’avoir empreinté le tronçon Kintambo-UPN. Il a lui aussi dépassé sa bande.

« La conduite du véhicule varie d’un individu à l’autre. Moi j’ai l’habitude de créer la seconde bande pour ne pas perdre du temps. Mais là je ne peux plus rien faire. j’attends aussi comme les autres ça finira par aller » regrette-il.

 

Prisca Kevalako (stagiaire/UPN)

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.