Dans la rubrique :

RDC : Fermeture des ports privés illégaux, l’intersyndicale de la SCPT salue l’initiative

L’ordre donné par Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo RDC, visant « la fermeture des ports illégaux et clandestins à travers le pays» est salué par l’Intersyndicale de la Société congolaise de transport et port (SCPT). Dans une déclaration à la presse, le dimanche 19 septembre à Kinshasa, le président de cette […]



L’ordre donné par Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo RDC, visant « la fermeture des ports illégaux et clandestins à travers le pays» est salué par l’Intersyndicale de la Société congolaise de transport et port (SCPT).

Dans une déclaration à la presse, le dimanche 19 septembre à Kinshasa, le président de cette structure, Armand Osasse, a qualifié cette mesure de « salutaire pour le pays, sur le plan économique et sécuritaire ». 

Il a dans ce cadre demandé aux ministres concernés, de faire respecter les décisions du chef de l’Etat et d’éviter « d’arrangements politiques et d’intérêts cachés » qui ont toujours bloqués l’exécution de cette décision. 

« Encore une bonne nouvelle ! Nous remercions sincèrement le président de la République, qui a instruit au ministre de l’Intérieur, au ministre de la Justice et celui des Transports, de prendre et d’exécuter les décisions portant fermeture des tous les ports illégaux au niveau du Kongo Central. Nous demandons à leurs excellences qui sont chargées de prendre toutes les mesures urgentes pour fermer tous ces ports et répercuter les instructions d’exécution aux gouverneurs de province qui doivent exécuter avec d’autres services de l’Etat. Tous ces ports ont été érigés de manière illégale, en violation des lois du pays. Ce sont de décisions très salutaires, qui vont sauver le pays », s’est réjoui Armand Osasse. 

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.