Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Le gouvernement provincial interdit la vente des fournitures scolaires dans les écoles publiques

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu interdit la vente des fournitures scolaires dans toutes les écoles publiques. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public dimanche 19 septembre, signé par le ministre provincial de l’éducation, Mizumbi Namutondo. Dans cette optique, ce dernier a invité tous les acteurs éducatifs à décourager le paiement des frais « illégaux […]



Le gouvernement provincial du Sud-Kivu interdit la vente des fournitures scolaires dans toutes les écoles publiques. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public dimanche 19 septembre, signé par le ministre provincial de l’éducation, Mizumbi Namutondo.

Dans cette optique, ce dernier a invité tous les acteurs éducatifs à décourager le paiement des frais « illégaux » dans les écoles.

A l’en croire, certaines écoles dans la ville de Bukavu en dehors de la vente des objets scolaires, après la proclamation des résultats obligent aux parents de payer les frais de confirmation de leurs enfants qui doivent rester dans la même école.

« Nous avons pris la décision d’accompagner la volonté ferme du Chef de l’Etat qui est une volonté constitutionnelle qui stipule que l’enseignement de base est gratuit en RDC dans les écoles publiques », a affirmé Jean-Pierre Yoy Bokete directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

D’après lui, avec la gratuité de l’éducation de base, plus de 200 000 enfants en perdition scolaire ont retrouvé le chemin de l’école.

« Aujourd’hui, au niveau des écoles publiques primaires nous avons 873 000 enfants, alors que les années passées nous étions à 633 000 élèves. Vous voyez que la gratuité nous a apporté quelque chose de plus », a-t-il ajouté.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.