Dans la rubrique :

RDC : ACAJ appelle le gouvernement à placer un leadership « compétent et transformationnel » à la SCTP

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a salué la décision de restaurer l’autorité de l’Etat dans le secteur maritime par la fermeture des ports privés illégaux exerçant dans le bief maritime du fleuve Congo. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public ce mardi 21 septembre 2021. L’ACAJ a également encouragé la ferme […]

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a salué la décision de restaurer l’autorité de l’Etat dans le secteur maritime par la fermeture des ports privés illégaux exerçant dans le bief maritime du fleuve Congo.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public ce mardi 21 septembre 2021. L’ACAJ a également encouragé la ferme détermination du chef de l’État, Félix Tshisekedi quant à l’assainissement de ce secteur crucial caractérisé depuis plusieurs années par une incurie tolérée et préjudiciable pour l’économie nationale.

Elle relève que la concurrence déloyale ayant motivé la mesure gouvernementale est malheureusement la résultante de plusieurs facteurs qui entravent la performance et la compétitivité des ports maritimes publics de Boma, Matadi et Banana.

Il s’agit principalement pour l’ACAJ, des infrastructures et équipements de manutention, hérités pour la plupart de la colonisation, devenus obsolètes et peu enclins à répondre aux exigences modernes d’une exploitation portuaire.

Pour régler durablement cette problématique de la coexistence entre les ports maritimes privés et publics, l’ACAJ appelle « vivement » le gouvernement à nommer à la tête de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) un leadership compétent et transformationnel et aussi à mettre urgemment en place une Autorité nationale de régulation de l’activité maritime et portuaire en RD Congo.

 » C’est ainsi que le gouvernement aura l’avantage de régler toutes les préoccupations en rapport avec la concurrence déloyale dont les ports maritimes publics sont victimes de la part des ports maritimes privés ‘‘, a-t-on ajouté.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...

Et le chef donna son offrande 

Le débat autour de rapports entre le président de la République et son pasteur est clos. Les deux personnalités se sont rencontrer comme si de rien était entre eux.