Dans la rubrique :

Devant la tribune de l’ONU, Félix Tshisekedi réaffirme son engagement pour le retrait « progressif, responsable et ordonné » de la MONUSCO

Le président de la République Démocratique du Congo a renouvelé sa volonté de voir le retrait de la MONUSCO dans son pays se faire de manière responsable et ordonné, conformément à la résolution 2556/2020 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a réaffirmé lors de son adresse à la 76ème assemblée générale […]

Le président de la République Démocratique du Congo a renouvelé sa volonté de voir le retrait de la MONUSCO dans son pays se faire de manière responsable et ordonné, conformément à la résolution 2556/2020 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a réaffirmé lors de son adresse à la 76ème assemblée générale de l’ONU mardi 21 septembre 2021 à New-York aux États-Unis d’Amérique.

Selon le président congolais, en application de cette résolution du Conseil de Sécurité, un Comité conjoint RDC-MONUSCO élargi à d’autres agences des Nations Unies et à la Société civile, a été constitué pour définir la stratégie et élaborer la feuille de route du retrait définitif de la MONUSCO de la République Démocratique du Congo.

« Le gouvernement de mon pays souscrit au Plan de transition pour le retrait échelonné, responsable et durable de la MONUSCO, élaboré par ce Comité conjoint en collaboration avec la société civile. Pendant la période de transition qui expire en 2024, la République Démocratique du Congo attend des Nations Unies et du Conseil de Sécurité qu’ils donnent tous les moyens nécessaires à la MONUSCO et à sa Brigade d’Intervention Rapide afin qu’elles remplissent leurs mandats et missions respectifs conformément à la résolution précitée » a soutenu le chef de l’Etat congolais.

Pour lui, il s’agit d’une stratégie qui permettra de s’assurer que les troupes déployées dans son pays ont les capacités et les moyens requis y compris la formation nécessaire répondant aux exigences de la réalité sur terrain et de la guerre asymétrique que mènent actuellement les groupes armés et les terroristes islamistes dont l’existence en RDC ne peut pas être contestée.

« En République Démocratique du Congo comme partout ailleurs au monde sans la sécurité et la paix rien de durable ne peut se construire. La sécurité et la paix sont les conditions sine qua non du progrès des nations » a-t-il insisté.

Enfin, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination de voir le peuple congolais vivre en sécurité pour sa prospérité et la construction de sa démocratie, qui selon lui, est encore fragile, d’où son engagement à en finir avec l’insécurité, les massacres et les pillages, à travers l’instauration d’une paix durable dans l’ensemble de la République Démocratique du Congo, ce qui selon lui, contribuera d’avantage à l’organisation des élections libres, transparentes, inclusives et crédibles prévues en 2023.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.