Le quartier Sans-fil dans la commune de Mont-Ngafula à l’ouest de Kinshasa est confronté, depuis plus d’une année, à un sérieux problème d’approvisionnement en eau. Pour y remédier, plusieurs particuliers ont construit des forages pour porter secours à la population et en retour se faire de l’argent. Ce, en l’absence de la société nationale distribution d’eau.
«C’est depuis la fin de 2019 que nous avons des forages dans ce coin. Nous n’avons que l’eau de forage pour essayer d’assouvir notre besoin d’approvisionnement en eau. Ces forages appartiennent à des particuliers. il y en nombreux dans le quartier.» explique un habitant de ce quartier .
«Les eaux des forages m’aident énormément pour réaliser mes tâches ménagères. Ma famille et moi nous buvons que de cette eau. je la purifie toujours avant de la consommé. Il faut payer l’argent avant de puiser de l’eau. nous payons 200 francs pour un bidon de 25 litres.» raconte une femme au foyer.
D’après un médecin, il faut toujours purifier l’eau de forage avant de la consommer. Une eau non contrôlée peut ingérer des bactéries qui peuvent provoquer des infections gastro-intestinales.
Jeansel Mafuala