Dans la rubrique :

Détention d’un congolais en Chine: Pekin par son ambassade à Kinshasa joue à l’apaisement

La Chine, par son ambassade à Kinshasa a réagi vendredi 24 septembre, au dossier de la détention, depuis plusieurs mois, d’un congolais en Chine. Dans un message, en réponse au président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba sur Twitter, la Chine indique que Ali Saïdi, le congolais dont il est […]

La Chine, par son ambassade à Kinshasa a réagi vendredi 24 septembre, au dossier de la détention, depuis plusieurs mois, d’un congolais en Chine. Dans un message, en réponse au président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba sur Twitter, la Chine indique que Ali Saïdi, le congolais dont il est question, n’est pas détenu en secret.

M. Ali Saidi n’est pas détenu en secret. Il a gravement blessé un employé du bar à Wuhan et est poursuivi par la justice locale conformément à la loi. Ses droits aux visites et à l’assistance n’ont jamais été privés”, a-t-il indiqué.

Selon certaines indiscrétions, le jeune homme ne jouit toujours pas de ses droits de visite et d’assistance du Conseil (avocats) de son choix.

Étudiant congolais Patrick Saidi, est détenu à Wuhan, province de Hubei, depuis le mois de juin dernier. Cette arrestation a été révélée au grand public au début du mois de septembre 2021, à travers une alerte lancée dans les médias locaux par la société civile de la République démocratique du Congo (RDC).

Affaire à suivre !

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....