Covid-19/Sud-Kivu : le parc Kahuzi Biega de moins en moins fréquenté par les touristes depuis le début de la crise

Depuis le début de la crise sanitaire causée par la pandémie à Covid-19, le parc national de Kahuzi Biega connaît une baisse drastique de fréquentation par des touristes. C’est ce qu’a affirmé le chef de Site de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN) De-Dieu Byaombe. C’était ce lundi 27 septembre à l’occasion […]




Depuis le début de la crise sanitaire causée par la pandémie à Covid-19, le parc national de Kahuzi Biega connaît une baisse drastique de fréquentation par des touristes. C’est ce qu’a affirmé le chef de Site de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN) De-Dieu Byaombe. C’était ce lundi 27 septembre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme


« Le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB) avait déjà relancé le tourisme avant la pandémie de Coronavirus. On était vraiment en bonne position sur le plan touristique, on était troisième aire de destination touristique en Afrique. Mais, avec l’arrivée de COVID-19, nous n’avons plus de touristes qui arrivent. Nous avons aujourd’hui une diminution à haut niveau de la fréquence des touristes », a indiqué De-Dieu Byaombe.

D’après lui, en outre « il y a aussi le problème de transport. Les quelques touristes qui veulent venir chez nous sont butés sérieusement au problème de transport, au problème d’accès aux avions. Il faut passer par le Rwanda ou ce n’est pas aussi autorisé à l’heure actuelle », a-t-il conclu.

L’occasion pour lui d’appeler ses compatriotes congolais à valoriser le tourisme interne en visitant leurs propres sites.

« On pense que si les Congolais eux-mêmes se donnaient à valoriser ou à la curiosité de connaitre ce qui se trouve autour d’eux, ça peut développer un bon tourisme au niveau du pays au lieu de compter toujours sur les touristes venant de l’extérieur. Le PNKB offre plusieurs opportunités. Le PNKB met en place aujourd’hui toutes les mesures de protection avec les mesures barrières et nous essayons de respecter le standing international de sécurité pour sécuriser les touristes et les produits touristiques », a t-il rassuré De-Dieu Byaombe.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.