Dans la rubrique :

Marche de Lamuka :  » le communiqué de Ngobila est discriminatoire » ( Ados Ndombasi)

La décision de Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, interdisant les manifestations sur les zones dites neutres, a suscité des réactions dans le camp de la coalition Lamuka. Lors d’un point de presse ce lundi 27 septembre, outre la déclaration de présidium de cette plateforme, le député national Ados Ndombasi, a jugé discriminatoire […]

La décision de Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, interdisant les manifestations sur les zones dites neutres, a suscité des réactions dans le camp de la coalition Lamuka.

Lors d’un point de presse ce lundi 27 septembre, outre la déclaration de présidium de cette plateforme, le député national Ados Ndombasi, a jugé discriminatoire cette mesure du premier citoyen de la ville.

«Il est tout à fait anormal d’accepter ce genre de communiqué de Monsieur Ngobila. C’est un communiqué discriminatoire. Ça nous rappelle un peu ce qui s’est passé en 2018, où la CENI refusant d’organiser les élections à Beni », s’est-il indigné.

Soutenant que la marche est un droit de citoyen, Ados Ndombasi a réaffirmé sa participation à cette manifestation visant à exiger la dépolitisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

« (…) C’est un droit citoyen de manifester pacifiquement. Et donc, nous le disons encore que, nous maintenons cette marche le 29 septembre»

Pour rappel, dans un communiqué rendu public samedi dernier, l’hôtel de ville avait interdiit des manifestations dans le tronçon compris entre le pont Matete jusqu’à l’aéroport de Ndjili.

Josué Bambote

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Sommet de Benguela: Félix Tshisekedi au cœur du projet stratégique du corridor de Lobito

Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mercredi 4 décembre à Benguela, en Angola, réunissant le Président congolais Félix Tshisekedi, ses homologues angolais...

L’Union européenne renforce son soutien à la sécurité en RDC avec un investissement de...

L’Union européenne (UE) a annoncé ce mardi 3 décembre, une aide de 20 millions d’euros en faveur de la 31ᵉ brigade de réaction rapide...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.